Ils ont écopé de peine allant d’un an à vingt ans de prison.  Ces peines ont été prononcé en audience correctionnelle et criminelle mercredi 12 et jeudi 13 décembre 2018 par le tribunal militaire de N’Zérékoré.

Poursuivis pour vol, détention illégale d’armes de guerre et de munitions, le sergent Moussa Mara 3 ans de prison ferme et une amende d’un million de franc guinéens. Le civil Cécé Délamou a lui été condamné à un an de prison et une amande de 100 mille de francs guinéens pour le délit de port illégal d’uniforme.

Pour sa part, le margis chef Abdoulaye Banaro a été condamné à une de peine de18 mois de prison ferme et une amande de 500 mille pour vol et abandon de poste.

 Francis Kolié quant à lui, écope d’une peine d’un an de prison ferme et une amande d’un million. Il était poursuivi pour vente, détention et consommation de chanvre indien.

La plus lourde peine a été prononcée contre le caporal Mohamed Camara.  Accusé d’abandon de poste, de vol, de menace et de meurtre. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme et au paiement de 50 millions de francs guinéens à titre de dommage et intérêt au profit de la partie civile.

En effet, alors qu’il était en service à la société West Africa Exploration dans la préfecture de Lola, ce jeune militaire se serait rendu dans la localité de Gboéla, une zone frontalière entre la Guinée et la Cote d’ivoire pour dérober les biens des citoyens.  Dans sa cette opération où le butin n’était que des et les grains de riz, le militaire aurait tiré à bout portant sur le citoyen Siméon pierre qui l’avait surpris dans sa forfaiture.

Sélectionné pour vous :  N’Zérékoré : La gestion des campagnes au cœur d’une rencontre

A la barre, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés, mais nie avoir donné la mort volontairement à la victime

Après la délibération de la cour, le procureur du tribunal militaire, Commandant Almamy Mounachir Sylla s’est dit satisfait de la sentence tout en réitérant son engagement à lutter contre toutes formes de bavures au sein de l’armée.

Ce procès qui a pris fin jeudi, a connu la présence des services de sécurité et de défense. Pour eux, cette décision devrait servir d’exemple pour les hommes en tenue.

Mamady 2  Camara, correspondant à N’Zérékoré

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook