Dans une récente sortie médiatique, le Commissaire Général du gouvernement, Mamadou Saliou Diallo, annonce la convocation de plusieurs cadres de l’administration guinéenne devant la Cour des Comptes qui est la haute juridiction administrative et financières du pays.

Parmi eux, figure l’ancien directeur général de l’Office national de la Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP),Luncien Guilao, le Directeur Général de l’Office National du Tourisme, (ONT), Laye Junior Condé, du Directeur Général de l’ASCAD, le Général Amadou Doumbouya et de l’ancien responsable de l’ANSS, Dr. Bouna Yatassaye ainsi que d’autres.
Ces personnalités doivent justifier leur gestion à la chose publique entachés des soupçons de corruption et de détournement des deniers publics.

« Nous avons été saisis de plusieurs procédures qui semblent aboutir à la procédure disciplinaire budgétaire et financière. Vous avez des renvois qui concernent plusieurs anciens responsables. Pour les cas de l’ancien Directeur général de l’ONFPP et son comptable, des dirigeants des universités de Gamal et de Sonfonia, et du Centre médical de Matam, l’instruction est terminée et le rapport est déposé. Je vais prendre des réquisitions pour envoyer devant la Chambre de jugement et la Chambre de discipline. Vous avez un certain Naby Hady Sidimé, Naby Camara et d’autres personnes qui sont concernés…Pour ce qui est de l’ONT, il y a l’ancien Directeur général, Laye Junior Condé, et son chef service financier, Chérif Diallo… «  a indiqué le Commissaire Diallo dans les colonnes de Guineematin.

Sélectionné pour vous :  Labé : La CENI approvisionne son démembrement en récépissés

« Lorsque je prends des réquisitions, j’avise les personnes poursuivies, elles ont 15 jours pour venir consulter le dossier au greffe avec leurs avocats. Ils ont un mois pour produire leur mémoire en défense. », a-t-il ajouté.

Selon le Commissaire général du gouvernement, le contrôle des projets agricoles, des travaux publics et de tous les gros contrats de l’Etat passés ces derniers temps, se poursuivra jusqu’au bout.

 

A suivre!

Le Courrier de Conakry

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook