Le verdict est rendu publique par le tribunal de première instance (TPI) de Labé qui avait en charge de juger le préfet de Labe El Hadj  Safioulaye Bah contre l’opérateur économique El Hadj Bhoye Garambé Diallo.

Un an d’emprisonnement avec sursis et le payement de deux millions de francs guinéens comme amende sont entre autre des détails du verdict qui a condamné le préfet de labé ce Jeudi 29 mars 2018.

« Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnel et en premier ressort après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclare nulle et de nulle effet la réquisition complémentaire spéciale prise par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé en date du 26 décembre 2017. Dit en conséquence, qu’il y a abus d’autorité et déclare El Hadj Safioulaye Bah coupable des faits d’abus d’autorité. Pour la répression, le condamne à un an d’emprisonnement avec sursis et deux millions de francs guinéens d’amende. Sur l’action civile, reçoit monsieur El Hadj Mamadou Bhoye Diallo en sa constitution de partie civile. Y faisant droit, condamne El Hadj Safioulaye Bah au payement de 100 millions de francs guinéens a titre de réparation pour toute cause de préjudice confondu. Condamne en outre El Hadj Safioulaye Bah au frais et dépend envers l’État. Le tout en application des dispositions des articles 1, 2 et 28 de la loi L 009/AN du 04 juin 2015 portant du maintient de l’ordre publique en république de Guinée et les dispositions des articles 4, 117, 135 et 643 du code pénale et celle des article 4, 486 et 548 du code de procédure pénale » a déclaré le juge Aboubacar Thiam.

Sélectionné pour vous :  MATD-Covid-19 : le ministre Bouréma Condé appelle au respect des gestes barrières !

La partie civile n’a pas manqué d’exprimer son soulagement vis-à-vis de ce verdict qui réconforterait leur client à plus d’un titre. Pour ce qui est de la défense, maitre Salifou Boiro a immédiatement interjeté appel.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook