Kankan : C’est parti pour le lancement officiel de la campagne de reboisement édition 2019

0
228

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a procédé ce dimanche 21 juillet 2019 au lancement de la campagne nationale de reboisement à Kankan. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour le reboisement national engagée dans notre pays. C’est le secteur Bérékéna du quartier Kankan Koura qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel qui a enregistré la présence de toutes les autorités de la place et de tous les acteurs impliqués dans le secteur de la protection de l’environnement, surtout les jeunes.

La cérémonie a été remarquée ce dimanche à Kankan par la mise en terre de 150 plantes à croissance rapide sur une superficie de 600m2 dans le périmètre de Bérékéna.  Avant de planter son arbre, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé, a vivement salué l’initiative présidentielle pour le reboisement national et a fait un constat amer de la situation de déforestation que connait notre pays depuis un certain temps menacé par la désertification surtout en Haute Guinée : ‹‹La Guinée c’est 245.000 km2. Combien d’hectares aujourd’hui nous avons perdus et qui étaient avant occupés par les arbres ? Dieu seul sait le nombre. Et ce phénomène va croissant chaque année c’est des kilomètres carrés qui sont sacrifiés et sont sous le coup de la désertification. Il y a matière à se raviser. Il y a matière à prendre conscience et vous avez vu au niveau mondial à travers les différentes éditions de la COP (la conférence des parties) autour de l’environnement autour du climat notre pays est présent ››.

Ensuite le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a lancé un appel pressant au conservateur de la nature : « Mon souhait le plus ardent est que ce ne soit pas un exercice vain que les arbres que nous allons plantés  que nous puisons y veiller pour assurer leurs végétations, planter un arbre c’est important mais suivre à ce qu’il devienne effectivement arbre c’est encore plus contraignant ».

Présent dans cette activité de campagne de reboisement, le directeur régional de  l’environnement Souleymane Kourouma mentionne les dispositions prises par les services techniques pour le bon fonctionnement de cette campagne dans la région de Kankan : « Nous avons déjà pris des dispositions. Les plantes vont être reboisée à 2m/2. Les ONG qui vont être choisies seront encadrées par les services techniques et un suivi de proximité sera assuré pour les corriger au fur et à mesure de la mise en œuvre de nombre d’hectares qui sera affecté ».

A noter que 245 hectares sont à reboisés dans les cinq préfectures de la région administrative de Kankan. La préfecture de Kankan à elle seule doit reboisée 45 hectares pendant cette campagne édition 2019.

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.Com

Print Friendly, PDF & Email