Dans un décret lu à la télévision nationale le vendredi 10 janvier 2020,  Aziz Diop désormais ex-préfet de Kankan, a été remplacé par Ibrahima Barboza Soumah. Le président Alpha Condé a permuté ces deux préfets, car c’est Aziz Diop qui remplace Barboza à Coyah.

Après quatre (4) bonnes années d’autorité, quelle image les citoyens de Kankan retiennent-ils d’Aziz Diop ? 72 heures après cette permutation de postes, les commentaires s’enchainent. Actuellement à Kankan, c’est sans doute le nouveau sujet à la une. Aziz Diop, n’est plus le préfet de Kankan.

La nouvelle suscite des réactions partout dans la commune urbaine de Nabaya. Même si la raison de cette permutation n’a pas été notifiée, la plupart des citoyens  pensent que, l’ex-préfet de Kankan aurait payé le prix d’une mauvaise gestion  des récentes échauffourées qui ont lieu dans la cité. C’est ce que pense Aliou Diallo : « C’est à cause de ce qui vient de se passer qu’il a été remplacé. Sinon après quatre (4) ans de service ce n’est pas subitement qu’on se fait remplacer. C’est pourquoi moi je dis qu’on lui reproche sans doute de la mauvaise manière par laquelle, il a géré cette crise ».

Pour sa part, Moussa Moise Condé, se dit satisfait de cette mutation d’Aziz Diop : « L’ex-préfet de Kankan a fait un beau temps. Mais selon moi, il n’a pas été du tout bon à Kankan. Je me souviens encore du déguerpissement sauvage le long des route qu’il a entrepris l’année dernière contre des honnêtes citoyens dont moi-même je faisais partie. Donc j’ai été victime de cela l’année passée et depuis je ne l’ai jamais apprécié ».

Sélectionné pour vous :  Cardinal Robert Sarah : « La paix, ce n’est pas seulement une négociation politique, c’est Dieu qui donne la paix »

Quant à Alassane Diallo, enseignant chercheur à l’université de Kankan, il ne partage pas cet avis :   « Aziz a été un préfet qui a fait de son mieux au moins. On retient de lui quelqu’un qui a résolu beaucoup de problèmes ici à Kankan. Les derniers préfets qui l’ont précédé n’atteignaient même pas une année de gestion. Certes, je ne vais pas nier qu’il avait des problèmes, mais franchement, il en a résolu certains aussi. Donc Aziz est parti, mais en ce qui me concerne, je pense qu’il a laissé son nom gravé à Kankan ».

Il faut signaler que le décret mutant Aziz Diop aurait été suspendu par le motif d’élections législatives.

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook