Kankan: La société civile s’engage activement pour accompagner la nouvelle constitution

0
115

Ce jeudi 6 juin 2019, le conseil régional des organisations de la société civile de Kankan s’est réuni en session ordinaire. Une session au cours de laquelle les membres du conseil se sont prononcés par rapport à ce débat actuel qui anime la classe politique et la société civile guinéenne. Voici in extenso la déclaration faite par le conseil et lue par son porte-parole, Kalil Kouyaté.

‹‹ Nous, membre du conseil régional des organisations de la société civile de Kankan en réunion ordinaire le jeudi 06 juin 2019:

Vu les débats relatifs à la révision ou à l’adoption  d’une nouvelle constitution en République de Guinée,

Considérant les positionnements contradictoires et souvent passionnés des acteurs de la vie politique et de la société civile sur cette question qui trouble la paix et la quiétude sociale,

Vu cependant article 152 de la loi fondamentale qui stipule que l’initiative de révision de la constitution appartient concomitamment aux présidant de la république et aux députes.

Considérant le nombre pléthorique d’institutions républicaines mise en place par actuelle loi fondamentale,

Considérant le retard de notre pays pour ce qui est de la possibilité de candidature indépendante à tous les scrutins électifs.

Vu la nécessité de l’évolution d’une constitution au rythme des changements permanents des sociétés ;

Vu l’égalité de représentation uninominale à l’assemblé d’entité administrative qui son loin d’avoir le même potentiel électoral ;

Considérant l’organisation territoriale du pays avec un nombre pléthorique d’entités administratives, donc d’administrations territoriaux avec des dépenses énormes,

Déclarons être favorables à l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée pour résorber les insuffisances observées dans l’actuelle constitution.

Nous nous engageons à participer activement aux débats sur cette nouvelle constitution.

Fait à Kankan, le 06 Juin 2019

Le conseil Régional ››.

Depuis Kankan; Mamadi Kaba pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email