Lancement ce mercredi de la campagne nationale de vaccination contre le tétanos maternel néonatal dans 4 districts sanitaires de la région. C’est le quartier Missira qui a servi de cadre à la cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat de de la ville de Kankan. Pour conférer à cette campagne tout le succès, l’Etat guinéen et ses partenaires ont investi de gros moyens techniques, matériels et  financiers.

Cette campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal vise 23 districts sanitaires de la Guinée dont 4 districts sanitaires de la Haute Guinée, plus de 2 mille agents vaccinateurs seront déployés pour vacciner 690 mille 278 femmes.

« Dans notre région, 4 districts sont concernés par cette campagne il s’agit de Kankan, Kérouané, Mandiana et Siguiri, 1050 équipes composées de 2853 vaccinateurs seront déployés pour vacciner 690.278 femmes de 15 à 49 ans contre le tétanos maternel et néonatal du 5 au 10 mars 2020», a expliqué Le Directeur régional de la santé de Kankan par intérim, le Dr Mohamed Sacko Sylla.

Poursuivant son allocution, il signale que toutes les personnes peuvent contacter le tétanos mais les plus exposées sont les femmes et les nouveau-nés car l’accouchement se fait dans des mauvaises conditions et mauvais lieux : «Toutes les personnes peuvent contacter le tétanos, mais la maladie est particulièrement courante et grave chez les nouveau-nés et les femmes enceintes. Les accouchements sont généralement pratiqués dans des mauvaises conditions d’hygiène. Il apparait chez l’enfant lorsque les appareils souillés sont utilisés pour couper le cordon ombilical ou lorsqu’on utilise des produits contaminés pour couvrir le maillon ombilical. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans sont invitées à se rendre massivement dans les sites de vaccination les plus proches de leurs domiciles pour se faire vacciner. La vaccination demeure le meilleur moyen de protection. »

Sélectionné pour vous :  TPI de Labé : les avocats de la partie civile fustigent un énième renvoi du procès du préfet.

Il faut signaler que cette vaccination s’effectuera de façon fixe et avancée pour atteindre les cibles à 95%.

Oumar Condé depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook