Ouf de soulagement pour les enseignants en situation de classe. Ils ont commencé à percevoir ce mercredi 19 février 2020 leurs primes d’encouragement. L’opération est supervisée par une mission mixte : ministère de l’Education nationale, de la Fonction publique et du syndicat de l’Education.
C’est le lycée Almany Samory Touré qui a servi de cadre à la cérémonie, chapeautée par le DPE de Kankan. Le superviseur de cette mission mixte, Yamoussa Nana Camara de la Fonction publique parle de la préoccupation du président Alpha Condé mais aussi l’objectif de sa mission : «L’objectif de notre présence à Kankan, c’est de superviser les opérations de paie des primes d’incitation aux enseignants. Monsieur le président de la République et son gouvernement sont préoccupés par les conditions de vie et des travailleurs de l’Administration publique et plus particulièrement des enseignants. Donc le gouvernement a décidé de créer une autre catégorie qu’on appelle prime enseignant qui est payée aux enseignants en situation de classe. Le DPE l’a dit, à Kankan il n’y a pas eu de grève pratiquement, tous les enseignants qui ont été identifiés bénéficieront de cette prime là. »
Quant aux enseignants bénéficiaires de cette prime appelée prime d’incitation, ils n’ont pas manqué de mettre un accent particulier sur la pérennisation de cette prime: « L’enseignant guinéen n’est pas bien payé et si les primes sont venues en aucun cas que l’Etat va songer à l’enlever. Il faut que ça soit inclus dans nos salaires et mensuellement qu’on le reçoive à partir de maintenant là. J’irai payer quelque chose tout de suite là et poser dans mon salon à chaque fois dans les causeries et je vais présenter ça aux collègues, mes amis, aux frères ou à mes enfants voilà un cadeau que le gouvernement du Pr Alpha Condé nous a fait. »
Il faut signaler que les heureux bénéficiaires de cette prime considèrent cela comme un bisou.
Oumar Condé depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com