Ce vendredi 20 décembre 2019, journée internationale des personnes vivantes avec handicaps, a été célébrée en différé par l’association Kairaba. C’est dans l’enceinte de la maison des jeunes de Kankan, que la cérémonie a été commémorée en présence de plusieurs autorités locales et associations ouvrant pour la promotion des personnes à mobilité réduite.
Kemo Guilavogui est le président de l’association Kairaba des personnes vivantes avec handicaps. Il explique ce qui a été fait cette année en marge de cette célébration : « L’objectif est très clair. Vous le savez, le 03 décembre de chaque année, le monde commémore la journée internationale des personnes vivant avec handicap et pour cette année l’association Kairaba a décidé de fêter en différé pour que cette célébration soit bien organisée. Cette année nous avons fait la lecture de Saint Coran pour la paix, l’unité, la quiétude sociale surtout pour le progrès de la Guinée et que l’unité règne entre les filles et fils de ce pays. »
Mme Souaré Aminata Kaba, la Directrice préfectorale de l’Action sociale et de la promotion féminine de Kankan n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments : « Le 3 décembre a été fêtée ici par l’association Tawalkatout, si à la fin de ce décembre encore a été fêtée par une autre association, Kairaba, pour couronner tout ça là avec une lecture du Saint Coran, donc nous ne ferons que remercier le bon Dieu. Et surtout nous demandons la paix de cœur à Kankan et en ce moment là où nous sommes avec le vent qui circule qu’il y ait la paix, l’unité et la prospérité et joyeuse fête aux personnes vivant avec handicap Tawalkatou et Kairaba. »
Cette journée a été célébrée avec la présence de toutes les couches atteintes de maladies à savoir des aveugles; les albinos, des bossus, etc.
Mamadi 1 KABA depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com