En cette période de saison pluvieuse, la tornade fait des victimes à Conakry et à l’intérieur du pays. Le dernier cas date de 6 août 2023, à Kindia, où un arbre est tombé sur une maison faisant un mort. La victime est une sage-femme en service à l’hôpital régional de Kindia. Elle s’appelle Fatoumata Camara, mère de quatre enfants.

Selon les témoignages des voisins, le drame s’est produit dans la nuit du samedi à dimanche 6 août 2023, dans la commune urbaine de Kindia, précisément dans le quartier Tafory-Méteo, secteur de Yabara. La défunte sage-femme était en plein sommeil avec ses quatre enfants lorsqu’une forte pluie s’est abattue sur la ville, causant ainsi l’effondrement de sa maison suite au glissement de terrain.

Fadima Camara voisine, de la défunte était l’une des premières personnes à venir au secours de la famille sinistrée. Elle explique d’ailleurs, les circonstances dans lesquelles le drame est survenu.

« Vers 6 heures, alors qu’on dormait encore, après une forte pluie, il y a eu un éboulement qui a déraciné un grand arbre. Ensuite, cet arbre est tombé sur le bâtiment de la défunte Guinèfanyi qui dormait avec ses quatre enfants. Ce grand bruit nous a réveillé et nous nous sommes rendues sur les lieux. Nous n’étions que des femmes. Nous avons pu sauver les quatre enfants, mais la mère de famille a perdu l’âme sous le poids de la charge de l’arbre. »

Sélectionné pour vous :  Kankan : le Chef de l'Etat guinéen va célebrer la fête de Tabaski dans sa ville natale

Présent sur les lieux du drame, le bureau régional de l’agence nationale de la gestion des urgences et catastrophes humanitaires dresse son bilan. D’après Fanta sylla cet éboulement est dû au non-respect de normes de l’urbanisation. Elle annonce à cette occasion de nouvelles mesures afin d’éviter le pire les jours à venir.

« Nous sommes tristes. Le constat est vraiment alarmant. Celle qui est décédée par suite d’éboulement du nom de Fatoumata Camara communément appelé Guinèfanyi, il parait d’après les explications des voisins que l’éboulement a eu lieu vers les six heures du matin. Elle dormait avec quatre enfants à côté. Les voisins sont venus au secours et des personnes de bonne volonté, mais malheureusement madame Fatoumata Camara qui est l’une des sages-femmes de l’hôpital régional de Kindia a rendu l’âme. Tout ce qui concerne l’agence nationale de la gestion des urgences et catastrophes humanitaires, relève de nos prérogatives. Nos prérogatives sont que nous réalisons des activités de sensibilisation, nous informons et nous alertons. Mais tout ce que nous pouvons dire par rapport à cet éboulement, c’est que dans nos activités, nous constatons des constructions anarchiques, l’urbanisation, elle, n’est pas du tout respectée. Donc, l’autre appel que j’ai à lancer au ministère de l’urbanisme, c’est de prendre ses dispositions pour les gens qui essayent de construire dans ces endroits pareils pour que ce phénomène-là soit éradiqué sinon il y aura beaucoup de pertes en vies humaines. »

Sélectionné pour vous :  Massacre du 28 septembre 2009: Comment des centaines de personnes ont échappé à la mort ? (Témoignage d’un rescapé)

Suite à ce glissement de terrain, les autorités doivent donc prendre des mesures idoines afin de limiter les dégâts en cette période hivernale. Dame Fanta Sylla, annonce déjà que son service ne va plus tarder à activer des mécanismes d’alertes précoces dans les jours à venir pour sauver des vies afin de réduire de façon drastique ces phénomènes dans la région.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook