Une présumée voleuse d’un bébé âgé seulement de trois semaines a été arrêtée le mercredi 15 mai 2019 dans le district de Kinkini situé à 10 kilomètres de la commune urbaine de Kouroussa.  Mme Fanta Oularé âgée d’une trentaine d’années est tombée dans le filet des chasseurs traditionnels de la localité qui ont appris la nouvelle de la disparition du bébé à la radio rurale de Kouroussa.

Fanta Oularé qui est née en Sierra Leone et domiciliée au quartier Sènkèfara dans la commune urbaine de Kankan, est mariée et sans enfant. Selon Lieutenant-Colonel Abou Bangoura, commissaire central de la police de Kouroussa, elle était à Kouroussa depuis trois jours où elle passait la nuit dans le marché et la gare routière en compagnie d’une fillette de 12 ans qui serait son homonyme.

 « Selon ses déclarations, elle est à Kouroussa depuis 3 jours. Elle passait la nuit dans les marchés et la gare routière en compagnie d’une fillette de 12 ans qui serait son homonyme. Alors c’est au cours de ces trois jours qu’elle a découvert un nouveau-né dans une famille, d’ailleurs c’est la semaine dernière qu’on a fait le baptême de cet enfant. Elle est venue dans cette famille et profitant de l’absence de la mère qui était partie se laver, elle a envoyé son homonyme d’aller prendre l’enfant. Ceelle-là est rentré dans la maison et elle a pris le bébé. Elle est venue le-lui remettre et elles sont parties », a-t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Journées des droits des femmes : Des activistes réclamant justice expulsées du palais

Sur les motivations de la présumée voleuse d’enfant, cet officier de la police affirme que selon ses propres déclarations, elle a agi parce qu’elle n’a pas d’enfant : «Selon ses déclarations, depuis son mariage elle n’a pas fait d’enfant pour son mari. Donc c’est suite à cela que sa belle-mère a épousé une autre femme pour son fils. Cette dernière a déjà fait un enfant. Depuis ça n’allait pas entre elle et sa belle-mère. Vu cette humiliation, elle s’est donné l’idée de trouver un bébé. C’est ainsi qu’elle a dit à son mari à Kankan qu’elle est en ceinte, mais qu’elle veut aller faire un petit temps à Conakry. Etant là-bas, elle a informé son mari qu’elle a accouché. Donc ce dernier lui a demandé de rejoindre le foyer. Mais selon elle, la grossesse était effective, mais qu’elle a été victime d’un avortement involontaire, qu’elle n’a pas informé son mari pour ça. Donc à son chemin de retour, elle a jugé nécessaire de descendre à Kouroussa et se trouver un enfant ».

Sur son arrestation, après la disparition du nourrisson dans la soirée 14 mai, un communiqué a été diffusé sur les ondes de la radio rurale de Kouroussa. « Quand la nouvelle a été diffusée sur la radio, les jeunes du quartier Sogbè où l’enfant a disparu, ont commencé de dire qu’ils voyaient une femme en maillot de l’équipe nationale guinéenne en compagnie d’une fillette fréquenter la maison, mais qu’elle a disparu. Alors ils se sont posé la question, est-ce que ce n’est pas elle qui aurait enlevé l’enfant. Entre temps, nous on diffusait le communiqué à la radio. Donc hier matin, le président de la jeunesse de Kinkini a appelé l’autorité, pour dire que les donzos de la localité qui ont appris la disparition de l’enfant dans les médias ont  arrêté la femme à 4h du matin. Donc c’est ainsi qu’une équipe composée de la gendarmerie et la police et moi-même sommes allés récupérer l’enfant et la femme ainsi que son homonyme », a dit Facely Condé chef des programmes de la radio rurale de Kouroussa.

Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : les victimes continuent d'enfoncer Colonel Tiegboro

Fanta Oularé se trouve actuellement dans les locaux du commissariat de la police urbaine de Kouroussa. Dans les jours à venir elle va être présentée à un juge.

Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook