De nombreuses entreprises chinoises exploitent la bauxite et le minerai de fer en Guinée où une junte militaire a pris le pouvoir le 05 septembre 2021.

Un pays en particulier, la Chine, surveille de près l’évolution de la crise politique en Guinée.

Pour cause, le sous-sol de ce pays d’Afrique de l’Ouest contient la plus grande réserve mondiale de bauxite et environ 50% de toute cette matière première est exploitée et exportée par 14 entreprises chinoises: 52,7 millions de tonnes en 2020. Le géant asiatique est, en effet, le premier importateur de bauxite, le premier consommateur et le premier exportateur d’aluminium.

Il n’y a pas que de la bauxite. La Guinée développe aussi le projet «Simandou», le plus grand gisement de minerai de fer non exploité au monde, estimé à 10 milliards de tonnes. Un consortium établi par trois multinationales chinoises (Winning International Group, Yantai Port Group, Shandong Weiqiao Venture) et un partenaire local Guinea United Mining Supply Group a signé un accord en juin 2020 avec le gouvernement guinéen déchu d’Alpha Condé, acquérant les droits miniers de deux blocs au nord de Simandou pour une valeur de 14 milliards de dollars. United Mining Supply Group précise que l’accord en question a été signé au terme d’un appel d’offres international et dans le respect du droit guinéen.

Ce projet fait l’objet d’un litige, l’homme d’affaires franco-israélien Beny Steinmetz, accusant la Guinée de l’avoir discriminé en mettant fin en avril 2014 à ses droits d’exploitation sur les mines de fer de Simandou.

Sélectionné pour vous :  Bilan à mi-parcours des Examens Nationaux 2022 : 364 candidats pris en délit de fraude et 688 téléphones saisis

«Pour les entreprises étrangères, un coup d’Etat peut impliquer une rupture ou une renégociation des contrats», commente Papa Demba Thiam, économiste sénégalo-suisse et ancien cadre de la Banque mondiale. Cette incertitude n’est pas sans conséquence sur les prix, plus particulièrement sur celui de l’aluminium, orienté vers le haut depuis le début de l’année. Une hausse de la demande liée à la reprise économique et au renchérissement du fret avait donné lieu à une nouvelle poussée de prix la semaine passée. Au lendemain du coup d’Etat en Guinée, ils avaient atteint 2768 dollars la tonne mardi, contre 1500 dollars au début de janvier, avoir touché les 2800 dollars la veille.

Selon l’AFP, les nouveaux maîtres du pays s’efforcent de livrer un message rassurant tant à leurs concitoyens qu’aux partenaires et investisseurs étrangers. Le Général Mamadi Doumbouya, chef de l’état , s’est ainsi engagé lors de sa première apparition en public au respect de tous les contrats économiques et miniers. Antaike, le site internet chinois spécialiste du marché des métaux, affirmait que les opérations minières en Guinée n’avaient pas cessé.

Selon Papa Demba Thiam, qui a travaillé pendant de longues années en Afrique, il reste à voir comment la junte va gérer ses relations avec les investisseurs étrangers. «Si elle poursuit ses relations avec les investisseurs étrangers comme le pouvoir précédent l’a fait, sans tenir compte des revendications de la population en colère, le coup d’Etat n’aura servi à rien, dit-il. Le putsch est aussi un message adressé aux groupes étrangers, disant que les intérêts de la Guinée doivent être respectés et sauvegardés.»

Sélectionné pour vous :  Le respect du contenu local dans l’industrie minière en Guinée : favoritisme ou stimulation du développement économique ?

Les Chinois mesurent encore la portée du coup d’Etat sur leurs activités en Guinée. Le Global Times, journal en ligne et proche de Pékin, cite des experts chinois qui n’excluent pas que le nouveau pouvoir soit tenté de revoir les contrats signés et de proposer de modifier les conditions existantes. «Ou bien il pourrait y avoir une augmentation des taxes et une participation locale imposée aux projets miniers», anticipe l’un d’entre eux.

Chine, un acteur relativement nouveau

C’est ainsi que la crise politique guinéenne met à l’épreuve la Chine, un acteur relativement nouveau, qui est de plus en plus présent dans des régions où la stabilité n’est pas acquise, en Afrique notamment.

Lamine Guirassy

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook