Le syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara est toujours en prison. Ses avocats ne sachant plus à quel saint se vouer ont fait recours au barreau de Guinée.
Ce mardi, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée a animé un point de presse relatif à l’évolution du dossier de ce syndicaliste arrêté le 6 mai dernier à Boké.
Ce point de presse du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée fait suite à la demande du collectif des avocats du syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara détenu à la maison centrale.
Cette requête intervient après l’arrêt rendu par la chambre de contrôle demandant la libération d’Aboubacar Sidiki Mara. L’un des membres dudit collectif explique les motivations de leur démarche : « … en dépit de cet arrêt aussi, en l’absence de tout recours, notre client continu illégalement et injustement à croupir à la maison centrale de Conakry. Il est question de respect des principes de fonctionnement normal des juridictions dans les dossiers. Il va s’en dire que le conseil de l’ordre qui dirige le Barro intervienne » a déclaré Maitre Zézé Kalivogui.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée dit être aussi préoccupé par cette arrestation arbitraire et appelle les magistrats à appliquer la loi.
Maitre Mohamed Traoré promet d’accompagner le collectif et toute autre personne dans la légalité : « il s’agit d’une situation qui interpelle tous les avocats et en particulier tous les défenseurs des libertés individuelles. Nous pensons qu’à travers cet appel les uns et les autres prendront conscience d’illégalité dans laquelle nous nous trouvons afin qu’ils nous aident à sortir de cette situation. Quand je dis ils, je parle de ceux qui ont le pouvoir de décider de la libération d’Aboubacar Sidiki Mara », a-t-il averti.
A rappeler qu’Aboubacar Sidiki Mara a été arrêté à Boké dans la nuit du 5 au 6 mai dernier. Selon ces avocats, il y était dans le cadre d’une activité syndicale.
Ce point de presse du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée intervient au moment où les greffiers en chefs sont en grève. Une grève qui paralyse le système judiciaire dans le pays. C’est pourquoi, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Me Mohamed Traoré a saisi l’occasion pour inviter les parties prenantes au dialogue pour une sortie de crise .
« la majorité des greffiers sont des jeunes et cette majorité est en grève. Il se trouve que les anciens qui ne suivent pas le mot d’ordre de grève ne peuvent pas faire tous ce qu’un greffier peut faire par jour. Donc, ce qui fait qu’aujourd’hui il y’a beaucoup de dossiers qui ne sont pas traités et appelés en audience. Cela nous inquiète et c’est pourquoi nous en appelons à toutes les parties afin que nous soyons autour de la table de dialogue pour trouver une solution à cette crise qui commence à prendre de l’ampleur », a souhaité le bâtonnier.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com
+224 622 624 545/666 369 744