La République Guinée située à l’Ouest du continent africain a célébré ce dimanche 2 octobre 2022, ses 64 ans d’accession à l’indépendance totale. Cet anniversaire est célébré sous le signe du renouveau, de la justice et de la réconciliation pour une Guinée tournée vers l’avenir.

Comme à l’accoutumé, le Chef de l’Etat guinéen, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé le matin vers 9h, au dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des Martyrs à Kaloum en face du Palais Sékhoutouréya. Un endroit symbolique où se reposent les héros de la résistance coloniale française.

Au micro des journalistes présents, le président de la transition a souhaité : « bonne fête à tous les Guinéens ici et ailleurs. Santé, prospérité et beaucoup d’énergie pour nous permettre sincèrement de traverser cette période et avoir un avenir meilleur pour nos enfants »

Par la suite, le Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement se sont rendus à l’esplanade du Palais du peuple pour assister au défilé des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les fonctionnaires de l’administration guinéenne.

Malgré le soleil ardent, cette festivité s’est passée dans une grande ferveur avec des citoyens très enthousiastes venus un peu partout de la capitale guinéenne. Le fait marquant de cette célébration, c’est l’apparition des véhicules des anciens présidents dont Général Lansana Conté et de Sékou Touré. Dans ces engins roulants, on aperçoit les proches des anciens chefs d’Etat dont l’ex première dame, André Touré.

Sélectionné pour vous :  Kindia : Le premier forum des jeunes sur les dividendes démographiques et les ODD

 

Après le défilé, le Colonel Mamadi Doumbouya, mini du drapeau guinéen se retourne au Palais Mohamed V, avec un bain de foule comme il l’aime. Contrairement à l’année dernière, l’homme du 5 septembre n’est pas allé à Hamdallaye Bambéto.

A l’instar de Conakry, ce 64ème anniversaire a été célébré à l’intérieur du pays sous la présidence des gouverneurs des régions administratives.

Le seul couac de cette journée, c’est les altercations sur l’axe le Prince entre les jeunes et les forces de l’ordre et de sécurité.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook