Malgré la transition et la cherté de vie, l’économie guinéenne se porte visiblement bien. La Guinée fait partie du top 10 du taux de croissance du PIB Évolution des prix à la consommation au niveau de l’Afrique subsharienne.

Le Fonds monétaire international (FMI) est certainement l’institution internationale présentant les prévisions les plus fiables sur les économies des pays membres. Dans son dernier rapport, l’organisme basé à Washington projette un taux de croissance de 3,7 % en 2023 pour l’Afrique Subsharienne. Le FMI relève que 10 économies de la région présentent des niveaux de croissance supérieurs à la moyenne subsaharienne. L’on remarque que les pays à taux de croissance réelle positive sont ceux qui ont à la fois réussi à relancer leurs machines de production et à maîtriser l’inflation. Le Sénégal apparaît aux premières loges suivies du Bénin et du Niger alors que le Rwanda et la RD Congo sont confrontés à l’augmentation générale des niveaux de prix avec pour conséquences des croissances réelles négatives.

Taux de croissance du PIB Evolution des prix à la consommation

-Sénégal 8,1% 3,1%
-Niger 7,3% 3,0%
-RD Congo 6,7% 9,8%
-Rwanda 6,7% 8,0%
-Côte d’Ivoire 6,5% 4,0%
-Bénin 6,2% 1,8%
-Togo 6,2% 2,1%
-Mali 5,3% 3,0%
-Madagascar 5,2% 8,0%
-Guinée 5,1% 12,2%

Avec Afrik financial

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Malick Kébé se prononce sur l’amendement des statuts du Fonds de Développement des Arts et de la Culture