Invité spécial dans une radio privée de la capitale Conakry hier mercredi 10 juin 2020, le président Alpha Condé a qualifié d’acte terroriste la mort sanglante de quatre enfants tués dans le secteur Dionga du quartier Poreko de la commune urbaine de Labé dimanche dernier. Il n’en fallait pas plus pour susciter la réaction des élus de Labé.

« Le gouverneur Madifing est jusqu’à présent une plaie pour Labé, car il faut se dire la vérité sinon, il n’y avait pas cela ici. Le Pr Alpha Condé a pris le pouvoir en 2010 et de là jusqu’en 2018, on n’a pas vécu ce genre de situation ici à Labé avec le gouverneur Sadou Keita. Il y a eu plusieurs faux rapports rédigés ici. Ce n’et pas que le gouverneur. Il l’a dit hier, il a arrangé et l’a envoyé à Sékhoutouréya. Le président s’est saisi de la chose et lui-même a annoncé dans son discours que c’est un acte terroriste qui s’est passé à Labé. Alors qu’il sache que c’est du terrorisme d’Etat. C’est  le directeur de cabinet Ouremba Traoré et moi qui sommes arrivés ensemble à Dionga. Mais il faut voir là où les enfants jouaient, dans un buisson. Nous savons aussi que cela n’est pas une première. Un tel scénario s’est passé du côté de Donghol Dayébhé au niveau du champ d’entrainement des commandos parachutistes », déclare l’honorable Cellou Baldé.

Sélectionné pour vous :  L’ONG Dinguiraye Action sur les pas de celle de l’AGIL

De son côté, Mamadou Aliou Laly Diallo, le maire de la commune urbaine de Labé, soutient qu’il faut éviter de mettre les charrues avant les bœufs: « Quand il y a un drame de ce genre, il y aura une enquête qui doit situer les causes du drame. Moi en tant que maire, je ne peux dire que c’est un acte terroriste. Le gouverneur ne peut pas dire que c’est un acte terroriste. C’est à la justice de faire les enquêtes et après rendre publics les résultats aux populations. Donc, par rapport à cela, je sais que les enquêtes sont en cours et le résultat n’est pas encore sorti. Donc, personne ne peut me dire qu’il s’agit là d’un acte terroriste. Je ne suis as d’accord avec cela ».

Il faut rappeler que le dossier est désormais entre les mains du tribunal de première instance (TPI) de Labé.

Bah Djenabou labé, pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook