Labé : L’an 59 de l’indépendance de la Guinée célébré en liesse

0
837

Comme il est coutume, c’est la place des martyrs sis à l’est de la ville de Labé précisément à la devanture du stade régional El Hadj Saifounlaye Diallo qui a servi de cadre à la célébration officielle du 59e anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale à Labé. Cette célébration a mobilisé un monde fou a constaté sur place la correspondante du courrierdeconakry.com.

Toutes les autorités locales sous la présidence d’honneur du gouverneur et du préfet de Labé ont pris part à cette cérémonie commémorative qui a débuté par une revue des troupes suivies du dépôt de la gerbe de fleurer par monsieur Sadou Keita et El Hadj Safioulaye Bah, respectivement gouverneur de la région administrative et préfet de Labé.

Dans son discours de circonstance, El Hadj Safioulaye Bah le préfet de Labé a déclaré ceci :  « je souhaite féliciter monsieur le président de la République le professeur Alpha Condé pour l’obtention de ce contrat de 20 milliards avec la Chine. Un montant qu’il a décidé d’utiliser en faveur de l’éducation, en faveur des infrastructures routières, scolaires et l’assainissement de nos villes. Nous félicitons le professeur Alpha Condé pour cela » a-t-il indiqué.

De son coté, Sadou Keita, le gouverneur de Labé a procédé à un rappel à l’ordre: «Pourquoi après la maturité, nous sommes au seuil de la vieillesse, nous n’avons pas d’eau, nous n’avons pas d’électricité, nous n’avons pas de piste alors que des investissements sont faits, alors que la volonté des chefs est là, pourquoi nous n’accédons pas à ça ? Pourquoi c’est le Mali qui nous donne de l’engrais ? Pourquoi c’est le Mali qui nous donne des semences ? Pourquoi la Côte d’Ivoire, dix ans de guerre à son produit intérieur brut dix fois plus supérieurs que celui de la Guinée ? Vous comprendrez que les régimes passent mais les hommes sont là. C’est sont les hommes qui animent les régimes » a entre autre déclaré le gouverneur Sadou Keita.

En fin, El Hadj Mamadou Cellou Daka Diallo, le président de la délégation spéciale de Labé a exprimé sa joie de participer à cet autre anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

Bah Djenabou Labé, pour le courrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email