Le procureur de Labé Zézé Béavogui a été officiellement remplacé ce mercredi 27 juin 2018 par son substitut Amiata Kaba. Suspendu pour avoir frauduleusement libéré trois bandits de grand chemin condamnés à 12 ans de réclusion criminel,Zézé Béavogui était absent lors de la passation de service.

La passation de service présidé par  L’avocat général de la République Yaya Kairaba Kaba a eu lieu en l’absence du procureur sortant. La cérémonie a également  mobilisé toutes les autorités locales dans la salle d’audience du tribunal de première instance (TPI) de Labé.

 Venu spécialement pour installer le nouveau procureur Yaya Kairaba Kaba l’avocat général de la république  déclaré ceci: « Aux primes à bord, on va se poser la question pour ceux-là qui ne connaissent peut-être pas les raisons fondamentales qui ont amené l’autorité centrale à prendre cette décision qui est une décision de sanction à l’égard du procureur titulaire ; on serait donc en droit de se poser la question de savoir pourquoi brutalement un tel changement. Il s’est passé à Labé sous le magistère du procureur sortant que des malfrats, des criminels qui ont fait l’objet de condamnation sévère à des peines criminelles se sont retrouvé sans raison connu en liberté. Au lieu de s’amender, de se corriger que d’adopter un comportement idéal en parfaite adéquation avec les règles qui gouvernent notre société, ces malfrats se sont encore reconstitués et ils ont revêtu leur manteau macabre de criminel et ont commencé à porter de sérieux coups à la sécurité, à la paix, à la tranquillité de nos paisibles citoyens par des attaques ponctuelles à main armée ; sapant ainsi les bases de la quiétude de la population de cette généreuse région de Labé. Face donc à de tel comportement, l’autorité centrale ne pouvait pas rester indifférente » a-t-il expliqué dans son discours de circonstance.

Sélectionné pour vous :  Saïd Djinnit milite pour un médiateur international en Guinée (entretien)

Pour sa part, Amiata Kaba le nouveau procureur semble mesurer l’ampleur de la tache qui l’attend et promet de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur : « Je m’en presse de dire qu’aucune excuse, j’insiste la déçue aucune excuse ne sera accordé à un OPJ (officier de police judiciaire) qui se saisit d’un dossier civil. Comme il m’appartient d’assurer la direction de l’action publique dans le ressort du tribunal de première instance de Labé, j’entends mettre en application une action publique cohérente et lisible fondé sur une démarche pragmatique et réaliste » promet-il.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook