Lors de son passage devant les élus du peuple ce mercredi 27 juin 2018, pour présenter la politique générale du gouvernement, le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a menacé de porter plainte contre le député uninominal de Boké, Abdoulaye Sylla pour diffamation.

Dr Ibrahima Kassory Fofana compte mettre cette menace à exécution dans les dix jours qui suivent si son accusateur n’apporte pas la preuve.

le www.courrierdeconakry.com vous propose un  décryptage des propos de l’honorable Abdoulaye Boké Sylla, pour lesquels il pourrait être poursuivi par le premier ministre. Lisez!

 « J’ai des inquiétudes, celles de toute la population de Boké. Monsieur le premier ministre (Dr Kassory Fofana) vous connaissez Boké autant que moi ou plus que moi. Vous êtes né à Forécariah c’est vrai mais vous avez passé un bon moment à Boké surtout pendant les vacances chez votre grand frère Sékou Yenna Fofana, paix à son âme. Je suis désolé que Boké pense que vous êtes l’un des responsables de ses maux en créant une société fantôme qui est venue détruire Boké », a-t-il entamé.

Le député uninominal de Boké a poursuivi pour dire que : « Vous (premier ministre) savez qu’avant que Boké ne devienne une région minière ; Boké est une région productrice de riz. Boké fait la pêche aussi. Mais depuis que la SMB (Société Minière de Boké) est à Boké, pratiquement les actions même maraîchères ne marchent plus, il n’y a plus de poissons et le coût de la vie est tellement chère que finalement les populations de Boké en âme et conscience vous en veulent, parce qu’ à tort ou à raison vous auriez dit à ces sociétés de n’écouter ni Monsieur le Préfet, ni Monsieur le Gouverneur encore moins un élu. J’ai toutes les preuves, je ne sais même pas pourquoi vous l’avez appelé société minière de Boké, elle ne fait rien pour Boké », a-t-il rajouté.

Honorable Abdoulaye Sylla se souvient : « Lors des grèves précédentes, je suis allé en tant que député pour des négociations, je n’ai pas été reçu ; pourtant j’avais été envoyé par le Gouverneur et le Préfet qui auparavant avaient été renvoyés dans cette société ». 

Le parlementaire dit avoir une préoccupation majeure, celle de la prise en compte les jeunes de sa circonscription : « Je voudrais vous demander monsieur le premier ministre de penser à votre jeunesse à Boké. Boké était une ville impeccable, mais aujourd’hui il y’a plus de 1 000 camions qui circulent dans cette ville et la dernière visite du Président de la République à Boké a révélé qu’un seul individu a plus de 600 camions. Boké est devenue une vache laitière ou personne ne pense à sa survie. Aujourd’hui, tout le monde a les maladies respiratoires à commencer par moi. Je voudrais vous inviter donc monsieur le premier ministre de penser un peu à la jeunesse de Boké quand on prenait le Mack, Conakry Boké pour 7 jours, vous le savez et vous avez retournez Boké dans cette situation. Je vous prie de dire au Président, qu’on ne peut naître dans un coin, grandir dans un coin et qu’on fasse du mal là-bas », a-t-il indiqué.

Selon l’élu de Boké, c’est vrai que les mines existent à Boké depuis belle lurette : « La CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) a commencé a exploité depuis 1973 et il n’y avait pas d’impact négatif contrairement à la SMB (Société Minière de Boké) qui exploite cette mine de façon rudimentaire, les camions transportent les poussières ; les feuilles sont couvertes de poussières. Donc, j’ai été très très satisfait qu’on vous nomme parce que depuis 40 ans vous êtes dans l’administration » a-t-il conclu.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com