C’est la triste réalité qui commence à prendre forme dans la région administrative de Labé où les populations semblent prendre au sérieux les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’un éventuel test de « faux vaccin » contre la COVID19 en Afrique. Ce vaccin, selon la rumeur, serait un poison. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une crise de confiance entre le personnel sanitaire et les populations qui, désormais, se méfient de tout ce qui a trait à une vaccination, a appris lecourrierdeconakry.com.

Une situation confirmée par le Directeur régional (DRS) de Labé qui parle directement d’une intox qui risque d’avoir des conséquences néfastes sur la santé des tout petits : « On m’a rapporté dans un centre de santé qu’une équipe de vaccinateurs est allée dans une localité et que des ressortissants ont appelé leurs parents pour dire, attention ne vaccinez plus vos enfants ; et plus jamais. Et ça c’est très grave parce que les vaccins sont orienté pour plusieurs maladies et chaque maladie a son vaccin », précise Dr Mamadou Oudy Bah.

Pour le DRS, il n’y a pas d’amalgame : «Les vaccins restent valables et les populations doivent éviter de faire de l’amalgame. Acceptez que ces enfants-là soit vaccinés. C’est indispensable de vacciner les enfants pour réduire la mortalité maternelle et la mortalité infantile. Et vous connaissez déjà les conséquences de la non-vaccination. Aujourd’hui malgré l’existence du COVID19, toutes les autres maladies aussi existent. C’est pour cela il ne faut pas faire de l’amalgame. Quelle que soit l’aventure que votre parent a fait, ils ne doivent pas vous dire de ne pas accepter la vaccination ».

Sélectionné pour vous :  Santé : « Aucun élève n’est mort suite aux médicaments déparasitants » (Autorités)

Pour tenter de rassurer les uns et les autres, Dr Mamadou Oudy Bah soutient que pour l’instant aucun vaccin contre la COVID19 n’est pour l’instant disponible : « Pour le moment on ne dispose pas de vaccin contre le coronavirus. Il n’existe pas et même quand il va exister ça va prendre au moins 3 ans. Quand il viendra, il n’y aura pas de tromperie. On dira à la population voici le vaccin contre le COVID19 ».

Il faut rappeler que les équipes de vaccination ont très souvent des problèmes sur le terrain avec la réticence de certains parents.

Djenabou Bah Labé, pour lecourrierdeconakry.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook