Labé : Sans surprise, le RPG rafle l’essentiel des voix du double scrutin

0
23

72 heures après la tenue du double scrutin (législatif et référendaire) contesté, les résultats provisoires sont disponibles au compte de la préfecture de Labé. Avec un faible taux de participation. L RPG Arc-en-ciel a, sans grande surprise, raflé la totalité des voix non seulement aux législatives, mais aussi au référendum, selon les résultats rendus publics ce mercredi 25 mars par la Commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Labé.

« Nous sommes pratiquement vers la fin parce qu’hier la CACV (commission administrative de centralisation des votes) a terminé son travail dans l’après-midi. Et je puis vous dire que le tout s’est déroulé tant bien que mal comme je l’avais dit dès le début du processus. Le nombre de bureaux de vote pour la commune urbaine c’est 201. Pour l’ensemble de la préfecture c’est 490 bureaux de vote. Sur les 490 comme je l’ai dit dès le début, les 13 sous-préfectures étaient non partantes. Ce qui fait que, c’est avec les 201 bureaux de vote de la commune urbaine que les citoyens ont pu exercer leurs droits », explique El Hadj Lamine Sangaré, le président de la CEPI de Labé.

Pour ce qui des résultats, El Hadj Sangaré explique : «Le nombre de votants au niveau de la commune, je prendrais la nationale c’est-à-dire le scrutin national, la proportionnelle. Vous avez comme votants 2 920. Dans ces 2 920 vous avez 401 bulletins nuls. Ce qui veut dire que les suffrages valablement exprimés sont de 2 528. Donc, ça c’est à la proportionnelle nationale. Si vous prenez à l’uninominal, là vous avez 2 934 votants avec 195 bulletins nuls. Ce qui a donné 2 739 suffrages valablement exprimés. Et si vous prenez le référendum, il y a eu 3 166 votants avec 61 bulletins nuls. Le suffrage valablement exprimé est de 3 105. Donc, le OUI a eu 2 511 voix contre 594 pour le NON. Pour le scrutin uninominal, l’UPR (Union pour le renouveau) a eu 282 voix, l’UFD (Union des forces démocratiques) a eu 381. Le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) a 2 076 voix ».

Et de poursuivre : « Le taux de participation par scrutin, vous avez au niveau de l’uninominal un taux de 3,33%. Au niveau de la proportionnelle il y a eu un taux de 3,32% et au niveau du référendum vous avez 3,59% ».

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email