Suite à l’interpellation des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le Barreau de Guinée a convoqué une réunion d’urgence ce mardi 16 juillet 2024. À l’issue de cette réunion, une décision majeure a été prise : la suspension des audiences dans les Cours et tribunaux du pays jusqu’au 31 juillet prochain, en signe de protestation contre l’arrestation des activistes Foniké Menguè et Billo Bah.
Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du Barreau de Guinée, a déclaré à la presse : « Nous observons un boycottage total de toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 31 juillet 2024 à 23:59. Le cours des événements pourrait changer si les personnes interpellées et détenues illégalement et arbitrairement sont présentées à un juge. »
En plus de ce boycott, les avocats prévoient d’autres actions. « En se fondant sur l’article 27 de la loi 014 portant organisation de la profession d’avocat, nous avons aussi décidé de porter plainte contre X pour séquestration, enlèvement, torture, et traitement dégradant », a ajouté Me Faya Gabriel.
Il reste à savoir si le gouvernement restera indifférent à ce boycott qui menace de perturber le fonctionnement des Cours et tribunaux du pays.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Primature : le nom du nouveau locataire du palais de la Colombe est enfin connu