A travers des communiqués rendus publics ce jeudi 23 novembre, Me Salifou Béavogui, qui se retrouve dans un collectif d’avocats, dénonce la lenteur de plusieurs judiciaires. Il s’agit notamment de celui de Guidho Fulbhé et de Colonel Alpha Mamadou Alpha Barry qui sont tous des clients de Me Béa.

Un an après son arrestation dans son village à Koundara Mamadou Bailo Diallo dit Guidho Fulbhe  est toujours incarcéré. Poursuivi pour tentative d’attentat et complot, son procès n’est pas encore programmé par le tribunal Criminel de Kaloum. Face à cette situation ses avocats sollicitent son procès.

《 Il n’est ni juge, ni libéré, alors qu’il est en détention depuis 12 mois. Toutes les démarches effectuées pour obtenir la tenue du procès ou sa remise en liberté en attendant la suite de la procédure sont restées sans succès; Pourtant, le dossier de la procédure est totalement vide.

Le Collectif regrette la lenteur de la procédure et exige l’ouverture du procès devant le Tribunal Criminel de Kaloum pour qu’il puisse enfin recouvrer sa liberté. » a soutenu le Collectif des avocats.

Quant au Colonel Mamadou Alpha Barry, détenu à la maison centrale de Conakry depuis mars 2020 est accusé pour des faits qualifiés de vol aggravé. Après son procès à la chambre spéciale militaire pendant lequel il a été condamné pour 5 ans finalement réduit à 4 ans, ses avocats ont introduit en juin 2021 un pourvoi de cassation  au niveau de  la Cour suprême. Mais après plus de 2 ans d’attente , le Collectif exige l’ouverture immédiate d’un nouveau procès

Sélectionné pour vous :  Insécurité à Conakry : le corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’années retrouvé à Cosa

Le Courrier de Conakry

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook