Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a tenu une rencontre, ce mercredi 30 septembre à Kaloum, les représentants des institutions nationales et internationales pour présenter le rapport final de l’évaluation des partis politiques en République de Guinée.
Mme Djenab Touré, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, a rappelé la nécessité d’une démarche inclusive dans ce travail. « Nous avons fait de l’inclusivité un principe central. Les partis politiques, premiers concernés, ont eu la primeur des informations », explique-t-elle, avant de préciser que les institutions, telles que le Conseil National de la Transition (CNT), la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les ambassades, étaient également présentes, aux côtés de divers départements ministériels.
Pour Mme Touré, vulgariser le rapport d’évaluation, validé et authentifié par le ministre, s’inscrit dans une stratégie de transparence. « Nous voulons créer un climat sain pour des élections justes et transparentes. Tous les acteurs du processus électoral, nationaux comme internationaux, jouent un rôle essentiel pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée », souligne-t-elle.
Les partis politiques recevront prochainement le rapport complet de 915 pages, accompagnant ainsi le certificat d’évaluation qu’ils ont reçu lors de la première séance de présentation. La vulgarisation de ce rapport exhaustif vise selon Mme Touré, à renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans le processus électoral guinéen.
Ibrahima Foulamory Bah