Le parti « Les Progressistes » a animé une conférence débat politique ce samedi 3 juin 2023, sous le thème, « Donner un nouvel élan politique à la Guinée fondé sur les valeurs progressistes ». C’est la salle VIP du stade général Lansana Conté de Nongo Conakry qui a servi de cadre de cette conférence. Ont pris part à cette rencontre, des leaders des partis et Coalitions politiques, des militants et sympathisants du parti. 

De son engagement en politique en passant par l’historique du mouvement, le leader du parti, Moussa a, au cours de ce débat politique ouvert au public, apporté davantage des précisions sur les projets de société de son parti.

Selon lui, la création de ce mouvement est venue du constat de l’insuffisance des activités positives des politiques guinéens.

« Les Progressistes, pourquoi créer ce parti alors qu’il en existe beaucoup. Tout est parti d’un constat. L’écho système socio politique devrait stimuler pour aider la Guinée à stimuler les réflexions et mobiliser des énergies positives pour inspirer de bonnes décisions avec des bonnes actions qui pourraient aider le pays à aller de l’avant. Qu’on soit dans une position de leader et décideur ou pas, mais par son engagement politique qu’on influence l’espace de manière à ce que cette influence puisse générer de bonnes actions qui nous font progresser. L’idéal de cette animation politique, c’est de forger les citoyens aux valeurs de la République. Forger les citoyens dans ces conditions d’être en tant que citoyen conscient de ses droits mais aussi conscient de ses devoirs qui l’anime. Mais à la place de ces idéaux dans l’espace socio-politique, chez nous qu’est-ce nous constatons ? Dépuis des décennies, c’est les débats de personnes, c’est les discours de division, c’est des crises socio politiques qui n’en finissent pas. Toutes choses qui nous ont mené aujourd’hui, dans cette situation que nous sommes en train de traverser. Toutes nos prières pour que nous soyons sur les bons rails. »

Sélectionné pour vous :  Evaluation des partis politiques en Guinée . Makanera Kaké critique la démarche du MATD, mais il est favorable à la candidature de Mamadi Doumbouya

Le leader politique a situé le problème en se posant la question de savoir pourquoi les acteurs politiques n’arrivent pas à s’être alignés conformément aux idéaux de la démocratie ou conformément à l’esprit à l’engagement politique ? L’acteur politique répond à cette occasion, en affirmant que c’est parce que tout simplement les acteurs et les actrices de la majorité pour toutes et tous, ne reflètent pas les valeurs de cette lutte et de cet engagement politique.

C’est suite à ce constat précise t-il, que les membres du bureau du parti ont passé pendant plus de deux années dans l’ombre, dans le cadre du comité de réflexion stratégique à s’interroger sur les motivation, les intérêts réels de s’engager en politique et ce qu’ils vont apporter de plus à la Guinée. C’est dans ce cadre est né le mouvement « Les Progressistes »

A travers son engagement au sein du mouvement les Progressistes, Moussa Bérété, contribue de nos jours, à donner un nouvel élan politique à la Guinée en forgeant la conscience collective du peuple à l’idéal d’un peuple uni et indivisible, prospère et progressiste. Son parti Les Progressistes est membre de la Coalition Centriste pour l’Espoir (CCP), une coalition dirigée par le leader du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) Lansana Kouyaté.

Il faut préciser qu’en plus de son engagement politique, Moussa Bérété est Consultant Coach et formateur. Il est expert en développement personnel et performance des organisations. Il est également titulaire d’un master spécialisé en politique et management du développement à l’Institut des Sciences Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et d’un master professionnel en management et stratégie d’entreprise.

Sélectionné pour vous :  Kindia: le Ministre Guillaume HAWING élimine deux (2) surveillants pour avoir recopié le sujet de rédaction avec fautes au tableau

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook