La disparition d’El Hadj Ousmane Fatako Baldé, a attristé à plus d’un titre les guinéens. Ce lundi 27 mars 2023, ils sont nombreux des guinéens à venir dans la famille mortuaire à Ratoma pour présenter leurs condoléances à la famille. Et les autorités actuelles de la transition guinéenne ne passent pas inaperçues.
Le premier ministre Dr Bernard Goumou en compagnie des membres de son gouvernement a exprimé ses compassions à la famille de feu El Hadj Ousmane Fatako Baldé mais celle de leur collègue membre du gouvernement de la transition Hadja Safiatou Diallo, actuelle ministre de l’Environnement et du développement durable.
« Chers sages religieux ici présents, madame la ministre de l’Environnement, en ce jour de tristesse, les membres du gouvernement viennent au nom du président du CNRD, président de la Transition, présenter leurs condoléances les plus attristées à notre collègue (Hadja Safiatou Diallo ministre de l’Environnement, épouse de feu d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé), à toute la famille et à tous les sages. C’est un moment difficile pour nous. Notre père, notre oncle, notre époux, Elhadj Ousmane Baldé a été quelqu’un de très important dans le secteur économique guinéen. En plus de cela, incontestablement, Elhadj a été un don qui a contribué dans la construction du chantier pour la cohésion sociale. Elhadj Ousmane était proche de ses parents, de ses amis et proches du peuple de Guinée. Aujourd’hui, la Guinée perd un grand homme. Aujourd’hui, le peuple de Guinée est triste. Par ces mots, le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement présentent les condoléances les plus attristées au secteur économique et au patronat de Guinée. Ils présentent également leurs condoléances à toute l’association Haali Poular et présentent également ses condoléances aux coordinations régionales. Nous sommes ici aujourd’hui, au nom du Chef de l’Etat, mais également nous venons de perdre un mari parce qu’El hadj Ousmane, son épouse est avec nous dans le gouvernement. Donc, c’est une perte immense, parce que nous venons de perdre notre époux. Et par solidarité gouvernementale, nous sommes là auprès d’elle. Comme je l’ai dit, la Guinée perd un homme avec beaucoup de vertus et de valeurs. Nous venons par solidarité dire à la famille que nous sommes là, à côté de vous, à ce moment difficile. Nous venons d’apprendre tout à l’heure le programme des funérailles, nous allons très rapidement nous ménager afin que nous soyons plus proches non seulement de notre collègue, mais aussi de la famille. Donc, au nom du Chef de l’Etat, nous disons qu’aujourd’hui est un jour très triste pour le gouvernement. Très triste pour le gouvernement. Nous allons prier, nous allons implorer Allah le tout puissant pour que ce grand homme puisse être auprès de lui. Je vous remercie.»
Ibrahima Foulamory Bah