A l’image des autres présidents, le Chef de l’Etat guinéen, Général Mamadi Doumbouya a effectué ce mardi 31 décembre le discours de nouvel an à la télévision nationale. Dans cette adresse à la nation tant attendue par le peuple pour connaitre la suite du déroulement de la transition, le tombeur d’Alpha Condé, a fait des annonces pour 2025.

L’organisation des élections présidentielles fait partie des points qui attirent l’attention de l’opinion. Mamadi Doumbouya déclare qu’en 2025, la nouvelle Constitution sera adoptée et promulguée ; les éléctions présidentielles et législatives seront organisées…

Le Courrier de Conakry vous propose ci-dessous l’extrait du discours du président de la transition 

L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs, et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons. Ils s’inscrivent dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne, où chaque citoyen a sa place et où les droits de tous sont garantis. Ainsi, le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution nous permettra de quitter la période de Refondation pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel normal et évoluer davantage dans un État de démocratie participative.  C’est le souhait partagé par l’ensemble des Guinéens et de la classe politique. Cela conforte notre ambition de bâtir, pour nous et les générations futures, une société fondée sur la paix, la justice, et le développement socioéconomique durable et responsable. 

Sélectionné pour vous :  Décret : Mandian Sidibé remplace Ibrahima Capi Camara à la tête de l’OGP

L’objectif de cette démarche est clair et simple : disposer d’une Constitution solide, socle de notre avenir commun. L’année 2025 devra être, de ce fait, celle qui permettra au peuple souverain de Guinée de se doter d’une Nouvelle Constitution et de consacrer une Nouvelle République projetée dans un avenir radieux où chaque fille et chaque fils de Guinée trouvera sa convenable place et se sentira fier d’être guinéen.  

Dès le premier trimestre de l’année 2025, je signerai un Décret fixant la date du scrutin pour le référendum constitutionnel après l’élaboration du code électoral. 

Durant l’année 2025, nous nous emploierons tous ensemble, avec les Guinéennes et les Guinéens à continuer à poser les jalons forts pour des élections générales, dans des délais qui assurent une organisation sans faille, et garantissent le respect des résultats des urnes et le choix de nos compatriotes. Il me reviendra de continuer à garantir les conditions qui mettent en place le cadre, les moyens, l’approche nécessaires, afin que chaque jalon posé puisse rencontrer l’adhésion des acteurs.   

 

Après une période d’observation et après concertation de nos concitoyens, la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025. Cette reprise devra se faire désormais dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public, et suivant les règles qui régissent l’exercice des activités politiques. L’État, en toute circonstance, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale.

Sélectionné pour vous :  Kankan: La prolifération des pharmacies inquiète des autorités sanitaires

https://lecourrierdeconakry.com/discours-de-nouvel-an-2025-du-president-de-la-transition-general-mamadi-doumbouya-copie/

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook