Lola : Le maire de Foumbadou poussé à la démission

0
1552

Cela fait bientôt sept mois que les habitants de Foumbadou, la plus grande sous-préfecture de Lola situé à 52 Km du centre-ville réclamaient le départ de leur maire. Ils viennent d’avoir gain de cause car la page Mamady Keita (Degaulle) semble désormais tournée. Au sortir des négociations qui ont suivi les échauffourées qui ont opposé mardi 12 septembre 2017, les contestataires aux forces de sécurité, le maire  contesté de  Foumbadou annoncé sa démission.

Il aurait fallu que ça dégénère pour que la crise de Foumbadou trouve son  dénouement. Depuis le mois de mars dernier, les habitants de cette localité demandent le départ du maire Mamady 1 Keita, connu sous le nom Dégaulle. On lui reproche des malversations financières et la mauvaise gestion de la commune.  Pour durcir le ton, les contestataires ont décidé de  retirer les motos qui étaient à la disposition de la commune notamment celles que venaient de donner l’UNICEF. C’est ce qui a conduit à la descente musclée mardi, des gendarmes qui ont utilisé des gaz lacrymogène et des tirs de sommation.  Ils ont même arrêtés des personnes qu’ils ont libérées tard la soirée sur instruction des autorités.

Malgré cette intervention des forces de sécurité, les habitants n’ont pas cédé. Ils ont même incendié la case du secrétaire communal et la maison de la femme du maire et brulé le véhicule d’un de ses proches. Quelques excès qui ont sans doute poussé le maire à la démission.

Pour décrisper la situation, les ressortissants de la localité résidant à N’zérékoré ont formé une délégation pour rencontrer les protagonistes. Cette mission a multiplié des contacts au niveau des autorités régionales, préfectorales et sous-préfectorales avant de se rendre sur le terrain. Au terme des négociations, il a été retenu que Mamady 1Keita n’est plus Maire Foumabdou. Selon les médiateurs, une commission sera formée dans les prochaines heures pour gérer les affaires courantes de la commune.

Il faut rappeler que Mamady 1 Keita est à la tête de la commune rurale de Foumbadou depuis 2005.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email