Mali Yembering : Bientôt le procès de 24 militaires suites à des violences en 2016

0
1538

Longtemps attendu, le procès des militaires inculpés dans le dossier des violences perpétrées les 17 et 18 juin 2016 à Mali Yembering sur des civils sans défense devrait s’ouvrir le 15 janvier prochain devant le tribunal militaire de Labé selon une source proche du dossier.

Ils sont 24 militaires inculpés pour violences perpétrées à Mali les 17 et 18 juin 2016. Selon une source judicaire, ils sont poursuivis pour insubordination à l’endroit de la hiérarchie, incendie d’édifices privés et destruction de bien. Ces 24 militaires relevaient tous du camp d’infanterie de Mali alors dirigé par le colonel Issa Camara.

Lors des enquêtes préliminaires, ils étaient 34 militaires convoqués devant le pool de juge auprès du tribunal de première instance (TPI) de Labé. Seulement dix parmi eux ont bénéficié d’un non-lieu et les 24 autres ont tous été inculpés.

A rappeler que le bilan des violences commises à Mali Yembering est de 22 blessés dont certains par balles, des boutiques et magasins vandalisés, des animaux abattus, … Les pertes sont évalués à plus d’un milliard et demi de francs guiinéens.

Bah Djenabou Labé pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email