Le président de la transition Mamadi Doumbouya a effectué ce jeudi 25 janvier 2024 son premier voyage à l’étranger de l’an 2024. Accompagné par son épouse Lauriane, le chef de la junte a quitté Conakry ce matin pour Kigali. Le tout nouveau Général de Corps d’Armée, fera deux jours dans la capitale rwandaise pour échanger avec le président Paul Kagamé qui s’était rendu en Guinée en avril 2023.

Pendant ce séjour de travail les deux Chefs d’Etat auront l’occasion d’échanger encore sur la coopération guinéo-rwandaise qui touche plusieurs domaines notamment : l’agriculture, l’éducation, les mines, la sécurité…

D’après la Présidence de la République, le déplacement du Président Mamadi Doumbouya au Rwanda revêt une importance particulière dans la poursuite de la coopération entre les deux Nations, offrant une opportunité unique de renforcer les relations économiques et diplomatiques entre Kigali et Conakry. Il confirme également l’estime mutuelle des deux pays, soulignant des valeurs communes telles que les échanges fraternels et le développement économique.

A Kigali, le président guinéen retrouvera certains de ses ministres qui sont partis avant lui. Le ministre des affaires étrangères, le ministre des télécoms, la ministre de l’Information et de la Communication…

Ibrahima Soya