Comme promis par les autorités de la transition, le procès tant attendu du massacre 2009 a été officiellement ouvert ce mercredi 28 septembre 2022 à Conakry dans le nouveau tribunal ad hoc. Soit 13 ans après les évènements douloureux qui ont eu lieu dans le vieux stade de Conakry où plus de 150 personnes ont été froidement tuées et une centaine de femmes violées en plein jour.

C’est suite à l’inauguration de ce nouveau bâtiment construit pour la circonstance, que les audiences ont débuté sous l’œil vigilant des émissaires de la CPI et en présence des autres acteurs de ce jugement. Il s’agit notamment des accusés comme l’ex- chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi et Toumba Diakité qui ont apparu devant le parquet du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à Kaloum.

Ces détenus sont passés tour à tour à la barre pour une identification et une notification du parquet portant sur les accusations. De façon globale il s’agit de : « Complicité d’assassinats, de meurtres, de coups et blessures volontaires, viols, incendies volontaires, pillages, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger ».

Il faut également signaler la présence des victimes et parents dans la grande salle d’audience.

Suite aux doléances des avocats de la partie civile et de la défense, le président du tribunal a décidé de renvoyer l’audience le 4 octobre prochain pour la suite des débats.

Sélectionné pour vous :  Fin de mandat des députés : Ce que dit le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Mohamed Bérété

Le ministre de la justice se réjouit !

Par ailleurs, cette longue journée a été marquée par la cérémonie officielle de l’inauguration présidée par le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright.

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, visiblement très satisfait, se félicite de l’avancée du dossier du 28 septembre.

« Au terme de treize années d’enlisement politique et judiciaire au cours desquels la volonté politique a singulièrement fait défaut, au mépris des victimes et des principes basiques de l’Etat de Droit, je suis heureux de vous annoncer que l’engagement de l’Etat d’organiser le procès des crimes perpétrés le 28 septembre 2009 va enfin se concrétiser grâce à la volonté et le courage de M. le Président de la Transition », dit-il avant d’ajouter :

« Il n’y a pas de doute qu’en envisageant la tenue de ce procès après une certaine inertie du précédent régime, le président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya entend ainsi envoyer au monde entier un message clair et sans équivoque en rappelant que la Guinée qui a ratifié le statut de Rome le 14 juillet 2003 entend désormais avoir un comportement cohérent, conséquent et éviter à l’avenir de décevoir des attentes légitimes des autres Etats parties »

Le Garde des Sceaux assure que l’ouverture de ce procès prouve l’engagement du gouvernement à lutter contre l’impunité en Guinée.

Sélectionné pour vous :  ANAFIC : le DG et les cadres de la direction partagent un déjeuner avec la presse locale

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook