Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé n’a pas validé l’élection du conseil communal de la commune de Matoto.

Selon lui, le processus de l’élection des maires de cette commune a enregistré des irrégularités.

Il s’explique : « Dans la Commune de Matoto, pendant que le cours normal de l’élection était observé, une irruption incontrôlée des citoyens s’est faite dans la salle de délibération pendant que les dépouillements n’étaient pas encore terminés, ils se sont mis à déchirer les bulletins et pire à détruire l’urne. Les forces de l’ordre prises au dépourvu et ne pouvant pas intervenir de façon musclée n’ont pu que constater les dégâts. Le constat amer est que l’élection n’est pas allé au bout et puisqu’elle n’est pas allé au bout. C’est vraiment déplorable » a-t-il regretté.

Il a cependant pris la décision selon laquelle, cette élection sera reprise : « Les candidats du RPG et de l’UFDG, chacun s’est mis à s’autoproclamer vainqueur, toute chose qui ne saurait être admise dans le contexte de démocratie. Nous allons donc, reprendre l’élection au niveau de la commune de Mairie de Matoto dans les jours à venir » a-t-il annoncé.

Mais en attendant cette reprise, il invite les uns et les autres à la cohésion sociale : « je lance un appel encore au suivisme aux uns et aux autres pour que raison l’on sache garder », lance-t-il.

Sélectionné pour vous :  N’Zérékoré : forte mobilisation pour la fête d’indépendance

Contrairement à la mairie de Matoto, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a salué la sérénité qui a prévalue le vote à la Mairie de Ratoma. Où le vote s’est déroulé sans incident.

Les candidats Kalemoudou Yansané et Mamadouba Toss Camara, respectivement de l’UFDG et du RPG arc en ciel, chacun s’est déclaré vainqueur de l’élection au poste de Maire de la Commune de Matoto.*

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook