Ils sont au total 25 journalistes venus des différentes rédactions des médias locaux de la place à bénéficier d’une formation sur l’utilisation des outils collaboratifs de Google. La formation s’est déroulée dans l’enceinte du siège de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), ce samedi 25 novembre 2023, à Hamdallaye dans la Commune de Ratoma. C’est une initiative de l’ONG Presse Solidaire.

L’idée de cette formation est venue du constat selon Mamadou Bhoye Barry, responsable de Communication de Presse Solidaire, qu’une grande partie des professionnels de l’information ne savent pas utiliser les outils collaboratifs de Google dans l’exercice du métier.

 « On s’est dit, il faut organiser cette séance de formation pour nos confrères qui vont désormais pouvoir utiliser ces outils collaboratifs. Donc, on a initié cet atelier, on l’a inclus dans notre plan d’action annuel qui est une série d’activités que nous tenons régulièrement. Donc on a choisi ce thème avec un formateur qui a expliqué comment utiliser Google Docs, Sheet et pleins d’autres applications qui sont liées à Google. Donc avec ces applications les reporters pourront produire sur le terrain envoyer à leur responsables qui se trouvent dans leurs rédactions sans même se déplacer. Et s’il nécessite une correction, il peut corriger le document en direct et en temps réel et gagner en temps. Donc ça va les économiser en temps parce que ça va empêcher le reporter de quitter le terrain, de venir au bureau et de commencer à travailler. »

Sélectionné pour vous :  Focus sur le brillant parcours du nouveau locataire du palais de la Colombe, Dr Bernard Gomou

Les outils collaboratifs de Google sont de nos jours indispensables dans le domaine du numérique en général et en particulier dans le domaine du journalisme. Durant 3 heures, le formateur a expliqué de long en large aux journalistes sur l’utilisation de ces outils collaboratifs de Google.

 « Ce sont des outils gratuits. Tout ce qu’il nous faut, c’est d’avoir un compte gmail et nous avons automatiquement accès à tous ces outils. Donc, il n’y a pas de fonds à investir, à  acheter ces outils. Par contre il y en a d’autres à acheter. Mais les outils qu’on a principalement vus aujourd’hui, ce sont des outils gratuits dont tout le monde peut avoir accès. Nous avons principalement vu Google Docs, qui est un outil équivalent de Microsoft word, nous avons aussi Google Sheet, nous avons vu Google Drive qui est l’outil mère s’il faut le dire l’outil qui héberge tous les autres outils en même temps. Ce n’est pas une liste exhaustive des outils qui existent et qui facilitent le travail en équipe mais néanmoins je pense que ces différents outils si toutefois on arrive à avoir la main mise, ça nous permettra de plus ou moins de fonctionner à distance et ça nous permettra de faciliter le travail en équipe et d’avoir aussi des résultats probants en tout cas pour des périodes qu’on se donne. » A fait savoir le formateur Mamadou Hady Baldé membre de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI )

Sélectionné pour vous :  Mali: Choguel Maïga rassure le Conseil de la transition sur la tenue du chronogramme électoral

Durant ces 3 heures, les participants ont eu l’occasion d’acquérir de larges connaissances sur l’utilisation des outils collaboratifs de Google.

Djamilatou Bah, journaliste de la radio N’Dimba, se dit satisfaite de la formation. « Moi je me dis que j’ai beaucoup appris. Parce qu’avant, je voyais ces outils dans mon téléphone mais je ne savais pas comment les utiliser. À travers cette formation, même si elle n’est pas approfondie, je sais maintenant comment les utiliser. »

 

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook