Après avoir bénéficié la confiance du premier magistrat du pays, le Général des corps d’armées Mamadi Doumbouya, les nouveaux promus à la tête des différents départements ministériels ont été officiellement installés dans leur fonction ce vendredi 15 mars 2024.
Au ministère de la justice et des droits de l’homme, l’ancien garde des Sceaux, ministre d’État de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a passé le témoin à son successeur Yaya Kaïraba Kaba. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Secrétaire Général du gouvernement et plusieurs autres membres du gouvernement. C’est la salle de conférence du ministère de la justice et des droits de l’homme qui a servi de cadre de la cérémonie de passation.
Prenant la parole, le nouveau garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba, s’est engagé à respecter la feuille de route qui lui a été assignée.
« Je m’engage à respecter la feuille de route des axes stratégiques découlant de la lettre de mission de notre département. Je veux parler de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, la garantie de l’indépendance et de la redevabilité du pouvoir judiciaire; le renforcement de l’efficacité et la performance des institutions judiciaires et pénitentiaires: la jouissance effective des droits de l’homme pour tous…Mes priorités seront entre autres, la continuité du procès des évènements du 28 septembre 2009 et la mise en place d’un fond spécial d’indemnisation des victimes, l’opérationnalisation du fond d’aide juridictionnel pour les plus démunis de notre pays, l’opérationnalisation de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, l’AGRAS) », a-t-il annoncé.
Dans son allocution, le ministre entrant a indiqué que la justice ne doit plus se rendre dans la rue, ni sur les réseaux sociaux. « La justice ne doit pas se rendre dans la rue, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias. L’honneur des hommes et des femmes ne mérite aujourd’hui d’être jeter en pâtir, le ministère de la justice et des droits de l’homme veillera à ce que ses pratiques qui touchent à la dignité et des droits de l’homme soient systématiquement poursuivis et sévèrement puni », a fait savoir le ministère entrant de la justice.
Dans son discours de circonstance, le garde des Sceaux, ministre d’État sortant de la justice Alphonse Charles Wright a, quant à lui, invité les magistrats guinéens à être à la disposition de son successeur.
« Chers collègues magistrats, vous avez devant vous un autre magistrat. Un doyen de surcroît que vous devrez comprendre à un certain moment donné de la gestion, le comprendre suppose quoi ? Lorsqu’il y a les difficultés que vous avez ressenties, je vous prie humblement de venir taper à sa porte pour qu’il puisse vous écouter sur tout ce que avez, discuté en famille. Ne lavez pas le linge sale en public, en le faisant ce ne pas lui seulement vous affaiblir, c’est l’instance judiciaire. Doyen ne fermez jamais votre porte aux magistrats. Parce que à côté de l’administration centrale de la justice? Il y a l’institution judiciaire que sont les cours et tribunaux. Il faudrait leurs accompagner »
Il est important de rappeler que Yaya Kaïraba Kaba est le 4ème ministre à occuper le département de la justice depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021. Après Madame Fatoumata Yarie Soumah qui a cédé la place à Alain Moriba Koné qui à son tour cédé la place à Alphonse Charles Wright qui a officiellement cédé aussi à Yaya Kaïraba Kaba ce vendredi 15 mars 2024.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook