La cérémonie de passation entre le ministre sortant Alpha Soumah et celui entrant Moussa Moise Sylla précédemment directeur de l’information et de la communication de la présidence, s’est déroulée dans l’après-midi de ce vendredi 15 mars 2024, au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. C’est le ministre secrétaire général du gouvernement qui a procédé à la cérémonie d’installation du nouveau ministre entrant.
Le ministre sortant Alpha Soumah alias Bill de Sam, a lors de son discours, exprimé sa pronfonde gratitude à l’endroit du président de la transition le Général Mamadi Doumbouya avant de vanter les réformes qu’il a engagées au sein de ce département depuis sa nomination. Il a à cette occasion transmis à son successeur six projets. Des projets selon l’ex ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, qui devraient être transmis au Conseil National de Transition (CNT).
Parmis ces projets, on peut citer entre autres:
-Le projet de loi portant dépôt légal;
-Le projet de loi portant réglementation des percussions et danses traditionnelles en République de Guinée;
-Le projet de loi portant financement des activités artistiques et culturelles;
-Le projet de loi portant réglementation de la filière du livre en République de Guinée;
-Le projet de loi portant Statut de l’artiste et professionnels de la culture en République de Guinée;
-Le projet de loi portant réglementation du spectacle vivant en République de Guinée.
Dans son discours de circonstance, le nouveau ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moise Sylla, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses parents et du Général Mamadi Doumbouya.
“Je sais ce qu’il attend de moi dans ce grand département où je ne suis pas totalement étranger pour avoir collaborer de loin avec le département à travers le Branding National logé à la présidence. J’appréhende avec la plus grande attention les problèmes de ce secteur stratégique et complexe. Aussi, je ne doute point qu’avec la contribution de chacun, nous parviendrons à les résoudre. Dans cette ambiance,  je sollicite votre concours, car c’est avec ka contribution de chacun que nous ferons de la Guinée un nation de culture incontournable dans le monde.”
Il faut noter que Moussa Moide Sylla est aussi le président du conseil d’administration de l’institut national de l’audiovisuel (INA) et membre du conseil d’administration de la société navale guinéenne.
Ibrahima Foulamory Bah
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Témoignage : Adama Sacko, activiste de la société civile « Les zones minières n’apportent que de la peine pour les femmes »