Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo, a profité de la campagne vaccinale qui s’effectue sur l’ensemble du territoire guinéen pour confirmer ce mercredi 29 décembre l’existence du nouveau variant de covid-19, Omicron en Guinée. Sur ce, il a invité la population à aller massivement se faire vacciner et de respecter le port des masques.
Nous avons lancé il y a plus d’une semaine à Coyah, la campagne d’accélération de la vaccination contre la Covid-19. Nous ne savions pas que nous le disions si bien en déclarant que c’est un combat. Et bien, nous sommes entrés dans l’œil du cyclone. Le Variant Omicron a été détecté dans notre pays comme il a été détecté dans tous les pays de la région (…). Nous sommes aujourd’hui à 42.000 vaccinations journalières. Notre ambition, c’est de vacciner 50.000 guinéens chaque jour. La vaccination est notre arme fatale contre la Covid-19. Nous devons aussi porter les masques et observer les geste barrières. Le combat est loin d’être gagné, mobilisez-vous cher compatriotes, nous ne devons pas baisser la garde ».
Il faut signaler que du côté de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, d’après des séquençages dont les résultats ont été publiés ce mardi, « sur 28 échantillons prélevés, 14 sont positifs au variant Omicron », a-t-on appris.
Ibrahima Bah