Le terrain d’entente autour des obsèques de feu Hadja Djènè Kaba Condé est encore loin de finir. Les filles de l’épouse de l’ancien président guinéen Alpha Condé ne sont toujours pas favorables à ce que le corps de leur maman fasse escale en Turquie chez Alpha Condé avant Conakry après Kankan, ville natale de la défunte.

Malgré l’implication des sages et de la coordination du mandingue, Alpha Condé et les filles de son épouse n’arrivent toujours pas à se comprendre sur les funérailles de la dame.

D’où viennent ces polémiques autour des obsèques de feu Dame Hadja Djénè Kaba Condé?

Pourquoi l’ancien président Alpha Condé a demandé aux autorités guinéennes de ne pas s’impliquer aux obsèques de son son épouse ?

Après le décès de  Hadja Djénè Kaba Condé à Paris, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a publié un communiqué au nom de la présidence de la République annonçant la disparition de l’ex-première dame, suivie de la présentation de  condoléances sans pourtant mentionner le nom du veuf Alpha Condé. Ce qui a suscité l’étonnement voir l’ire chez l’entourage de l’époux de la défunte. C’est ainsi que Alpha Condé a eu la ferme intention de garder la main sur les obsèques depuis son exil en Turquie.

Jusqu’à date, des tractations se poursuivent pour trouver un terrain d’entente entre les deux familles. Mais en vain. Dans la journée du mercredi 12 avril 2023, les sages et la coordination nationale du mandingue se sont rendus au domicile familial de l’ancien président Alpha Condé à Coléah pour trouver un terrain d’entente entre les  deux familles sans obtenir gain de cause.

Sélectionné pour vous :  Des femmes politiques déplorent la violation de la charte de la transition

Ce mercredi 12 avril 2023, au lendemain de cette visite, c’est une audio qui a fuité. Dans cette audio, on entend Alpha Condé discuter chaudement avec Gnalen, la fille aînée de feue Hadja Djénè Kaba. Dans cette chaude discussion, Alpha Condé, la propriété exclusive de la dépouille de sa femme. L’ancien dirigeant guinéen demande : « Tu as dit aux gens de Conakry que tu vas me rendre le corps demain (jeudi)? La fille (Gnalen) répond tout en démentant « Je n’ai pas discuté avec quelqu’un de Madina. La seule personne avec qui j’ai discuté, c’est avec ton avocat et Bantama Sow. » dément-elle avant d’interroger le veuf Alpha Condé. « Mais est-ce que tu as aimé maman? » s’interroge t-elle

Alpha Condé répond en ses termes « cela ne te concerne pas. S’il te plaît. Je n’ai pas à me justifier devant toi, c’est ta maman que j’ai épousée et non toi. » répond l’ancien président guinéen Alpha Condé.

Aux dernières nouvelles dans cette discorde entre les deux familles, le veuf Alpha Condé décide de se retirer des funérailles de sa défunte épouse  et demande à tous les membres sympathisants de son parti de ne pas prendre part aux obsèques qui étaient prévues ce vendredi et qui ont été finalement reportées.

Alors que le  RPG ARC-EN CIEL et les sages de Baro (Kouroussa), ont annoncé le retrait des militants et sympathisants du parti et les sages de Baro de toutes les activités liées aux funérailles de feu Hadja Djènè Kaba Condé, les autorités guinéennes ont lors du conseil des ministres tenu ce jeudi 13 avril 2023, exprimé leur volonté de rendre un vibrant hommage à l’ex-première dame Hadja Djènè Kaba Condé.

Sélectionné pour vous :  Fête de Noël: la journée du mardi déclarée fériée !

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook