Contrairement aux années antérieures, cette fois la rentrée scolaire a été fixée au mois de septembre par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Paul Cedy. A moins de trois jours de cette ouverture, les parents d’élèves ne semblent pas prêts. Ils sollicitent un report pour le mois d’octobre prochain. A date, beaucoup d’entre eux n’ont pas encore payé les fournitures scolaires de leurs enfants. En plus de la cherté du marché, ils déplorent l’augmentation des frais de scolarité des écoles privées.
Mabinty Soumah, mère de trois enfants, dit clairement qu’elle n’est pas prête : « La date fixée par le ministre, nous a vraiment surpris. Par rapport à la conjoncture actuelle, les conditions sont très difficiles pour nous. Précisément moi, je ne suis pas prête pour l’ouverture des classes le 25 septembre. D’habitude, c’est au mois d’octobre mais pourquoi le gouvernement a changé ça ? Cela n’arrange pas nous les parents d’élèves. Les frais de scolarité grimpent chaque année, les fournitures coûtent très chères au marché, surtout pour quelqu’un qui a plusieurs enfants. Un seul sac coûte 180.000 à 250.000 gnf » dit-elle avant de solliciter le report.
« Je demande au gouvernement de repousser la date officielle pour nous permettre de payer les fournitures scolaires pour nos enfants afin qu’ils puissent démarrer les cours avec tout le monde. »
Pour sa part, Momo Bangoura, enseignant en même temps parent d’élèves, affirme que l’ouverture des classes au mois d’octobre est une mesure sans précédent du gouvernement Bah Oury.
« Nous les enseignants du secteur étatique, nous serons toujours derrière les autorités. Sauf que financièrement ce n’est pas quelque chose qui nous arrange en tant qu’enseignant mais aussi en tant que parent d’élèves. Il y a beaucoup d’enseignants qui sont des parents d’élèves.Par conséquent, ils doivent avoir de la liquidité pour acheter les fournitures pour leurs enfants. Si ça ne dépendait que de ma volonté, on aurait dû reporter la rentrée après les festivités du 2 octobre. Mais comme c’est le ministre qui a en décidé ainsi, nous serons obligés d’obéir. » a indiqué cet enseignant Français d’une école publique.
Plus loin, M. Bangoura laisse entendre que la rentrée scolaire prévue ce mercredi sera timide avec une faible affluence des élèves.
« On sait que les élèves ne viendront pas en grand nombre. Surtout quand ce n’est pas un lundi, les élèves ne viendront pas en grand nombre. Il n’y aura pas d’affluence. La rentrée sera timide comme d’habitude. »
Par ailleurs, beaucoup de personnes se demandent quelles sont les véritables raisons qui ont poussé le ministre Cedy à fixer la date d’ouverture au mois de septembre qui est une période de grande pluie ?
Les dates de la rentrée scolaire des 5 dernières années
2019-2020 : jeudi 3 octobre 2019
2020-201 : mardi 1er Décembre 2020 (covid-19)r
2021-2022 : jeudi 21 octobre 2021
2022-2023 : mardi 4 octobre 2022
2023-2024 : mardi 3 octobre 2023
Ibrahima Soya