Après 3 mois de vacances, l’année scolaire 2022-2023 a officiellement débuté ce mardi 4 octobre 2022 dans les établissements d’enseignement pré-universitaire du pays. En dépit des rumeurs sur les réseaux sociaux, cette ouverture a bel et bien eu lieu ce mardi sur l’ensemble du territoire national. Très tôt ce matin, encadreurs, enseignants et élèves se sont rendus dans les différentes écoles du pays. A cet effet, les membres du gouvernement et des responsables de l’administration guinéenne ont officié cette ouverture.

C’est à Coyah que le ministre en charge de l’Education, Guillaume Hawing a procédé au lancement officiel de la session 2022-2023. Après la montée des couleurs à l’école primaire de Wonkifong où le premier cours de l’année a débuté à sa présence, Guillaume HAWING et sa suite se sont rendus au collège puis au lycée de Wonkifong.

Guillaume Hawing a rappelé aux élèves qu’une année scolaire réussie se construit le premier jour des classes. Il a invité les autres élèves à emboîter le pas de leurs camarades.

Aux personnels enseignants et encadreurs le Ministre HAWING a affirmé que le maître mot de cette année scolaire est la « refondation ». Pour se faire dira t-il chacun doit réussir le contrat de performance qui tourne entre autres autour du suivi et de l’encadrement pédagogique, mais aussi de l’assainissement et de l’entretien des écoles. Tout encadreur qui échouera son contrat de performance sera purement et simplement remplacé.

Sélectionné pour vous :  Burkina Faso : le président Traoré met fin aux fonctions du Premier ministre Tambèla

Par ailleurs, il faut signaler que la reprise des cours a été morose par endroit, notamment à Conakry, où notre reporter à un fait constat sur le terrain. A cause des difficultés financières pour les fournitures scolaires, certains élèves sont restés à la maison. A Kaloum, plusieurs salles de classes n’étaient pas remplies.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook