Pèlerinage 2019 : Les inscriptions ont dépassé 50% assure Elhadj Karamo Diawara des Affaires Religieuses

0
265

Les inscriptions au compte du pèlerinage 2019 ont débuté le mois de mai dernier. Cette année, il faudra débourser 43 millions de francs guinéens pour effectuer le pèlerinage.

Selon le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Elhadj Karamo Diawara rencontré ce jeudi 20 juin 2019 au Centre Islamique de Donka au jour d’aujourd’hui, les préparatifs avancent à grand pas, l’inscription a dépassé les 50%. Et que pour éviter tout retard dans le processus de l’organisation du Hadj comme ce fut les années précédentes, une délégation des cadres de leur département séjourne en Arabie Saoudite : «les préparatifs du Hadj concernent deux opérations dont une à l’interne et l’autre à l’extérieur, c’est-à-dire en Arabie Saoudite. C’est pour cette raison que nos collègues à leur tête le secrétaire général et du président du comité d’organisation sont en Arabie Saoudite pour signer tous les contrats liés à l’hébergement, au transport, à la restauration et à la compagnie transportant les pèlerins. Et nous aussi ici à l’interne, avant le retour de nos collègues, le processus se poursuit dans de meilleures conditions. Nous avons déplacé les services compétents du Ministère de la Sécurité dans l’enceinte du centre islamique de Donka pour faciliter l’obtention de passeports ;  parce que, le passeport fait partie des éléments indispensables dans le cadre du pèlerinage ».

Récemment des journées nationales de concertation sur le Hadj ont été organisées. Une rencontre qui avait pour objectif, d’améliorer l’organisation du  pèlerinage pour les fidèles musulmans de Guinée. Cette rencontre aura un impact positif, a indiqué le secrétaire général adjoint des affaires religieuses : «nous avons décentralisé le processus du pèlerinage, aussi tous les convois seront accompagnés par 6 encadreurs et chaque 50 pèlerins auront des guides qui vont se familiariser avant leur départ. Autre nouveauté est que tous les pèlerins s’auront leur jour et heure de départ et leurs billets deux semaines avant le départ du premier convoi », a-t-il rassuré.

A préciser que les inscriptions prendront fin le 30 juin prochain. Huit mille Guinéens candidats au Hadj sont attendus cette année pour effectuer leur pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite. La moitié de ce montant pour les 8 mille pèlerins a déjà été préfinancée par le gouvernement guinéen. Cela en vue d’éviter un quelconque retard dans le cadre des inscriptions en Arabie Saoudite, a confié le secrétaire général adjoint.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 62 45 45

mbooumar@gmail.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email