Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année. La racine du mot ramadan (ou ramadhan, ou encore ramazan) est dérivée de l’arabe ramida ou al-ramad qui font référence à une chaleur intense. Le jeûne du ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l’aumône obligatoire.

Les références au jeûne se trouvent dans les versets 183-1 183-2 de la deuxième sourate du Coran : « Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous… » Sociologue spécialiste de la culture arabo-islamique et professeur à l’université de Québec à Montréal (Canada), Rachad Antonius explique que le jeûne du ramadan est un héritage du judaïsme et du christianisme. « Le Coran s’inscrit dans la continuité de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que des Évangiles. Le jeûne n’a rien de nouveau sur le fond : c’est toujours un moyen d’affermir sa volonté face aux désirs et aux passions », ajoute le sociologue. Un autre chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et animant un séminaire de « géopolitique des religions », Slimane Zeghidour ajoute que « ce n’est pas une simple privation de nourriture, mais aussi une pénitence, le moment d’oublier les querelles et de pardonner ».

Sélectionné pour vous :  Foumabadou : Des  militaitres accusés d’exactions et de vols

Le calendrier lunaire est celui qui définit la date et la durée du ramadan. Il arrive qu’à des années, le ramadan ne dure que 29 jours et d’autres que 30 jours. En effet, le calendrier lunaire est différent du calendrier solaire. Ce dernier est plus long et ne constitue pas le guide du jeûne du ramadan. Parce que, c’est à une nuit lunaire que l’Archange Gabriel est apparu au Prophète Mahomet notamment lors de la 27ème nuit du ramadan. C’est donc pour cette raison que le calendrier lunaire constitue le guide du jeûne du ramadan. Sur ce calendrier modulable, le cycle lunaire des jours varie entre 29 et 30 jours. C’est pourquoi le jeûne peut s’étendre sur 29 jours tout comme sur 30 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook