Les voies du Seigneur sont insondables, Dieu est le seul maître du monde, c’est lui et lui seul qui décide des événements ici-bas. Le 5 septembre 2021 a donné libre cours à toutes sortes de ragots, de mensonges et de calomnie sur le Pr. Alpha CONDE. Ses ennemis et détracteurs contents de ce coup de force ont jubilé une semaine durant dans les artères de Conakry, pensant que son sort était désormais scellé. L’homme égal à lui-même a fait preuve de dignité et de responsabilité en refusant de signer le papier de la traitrise de la part d’hommes qui pourtant bénéficiaient de sa confiance. Pendant des mois il demeurera à la merci de cette junte qui l’a isolé du monde en le privant de son téléphone, de la télévision et de tout autre moyen d’information, c’était pour lui le véritable blackout.
Certains disaient même qu’il est condamné par un mal qui le ronge et que ses jours seraient comptés. D’autres le qualifiant de dictateur disaient même qu’il doit être emprisonné pour crimes économiques et pour crime de sang. C’est là qu’on comprend la monstruosité du cœur humain lorsqu’il est repu de haine et de mépris. Ne savaient-ils pas que le Pr. Alpha CONDE est un sphinx, un homme au destin singulier déterminé par le maître de l’univers ? Comme un phénix, il renait de ses cendres. Sous la première république il fut condamné à mort par contumace mais, il survivra à cette condamnation pour rejaillir dans les années 90, avant de faire l’expérience carcérale sous le règne du Général Conté.
Le Pr. Alpha CONDE est un homme de défis, il aime les affronter et en triompher magistralement. Il a relevé le défi de la démocratisation en devenant le premier Président démocratiquement élu, il a relevé le défi de l’électricité en construisant Kaléta et Souapiti, il a relevé le défi des infrastructures hôtelières en nous offrant de véritables complexes hôteliers. Le croyant abattu moralement, il vient de prouver à la junte et à ses détracteurs sa véritable personnalité et son patriotisme hors pair. Aujourd’hui sur la toile ses vidéos ont semé la panique dans le camp de la junte au pouvoir qui a du mal à le faire taire. De la Turquie, il est en train de remobiliser ses militants à la base. Ses militants qu’il a toujours qualifiés de ‘’erpessés’’, le suivent par conviction et non par corruption. Ils sont prêts à mettre tout leur avoir pour sauvegarder la personne physique du Pr. Alpha CONDE. Il est adulé, vénéré et même adoré par cette base qui est revigorée par ses appels, rassurée de son existence.
Le masque du CNRD est tombé, les guinéens ont compris que le 5 septembre 2021 a été la satisfaction des ambitions égoïstes de certains militaires assoiffés de pouvoir et angoissés de perdre leur privilège. L’affaire de troisième mandat n’était qu’un faux prétexte car, les instigateurs de ce coup de force avaient défendu et soutenu ce troisième mandat. Le discours du 5 septembre avait pour but de calmer la population afin d’asseoir sa conviction et légitimer leur pouvoir. La justice est devenue un instrument au service de la junte qui arrête, séquestre et condamne tous ceux qui peuvent nuire à leur machiavélisme. Ce n’est plus la force du droit qui règne mais, le droit de la force. Ils veulent faire taire tout le monde en se servant de la justice mais, les militaires ne savent-ils pas qu’on ne peut pas empêcher le soleil de briller.
Le Président de la République de Guinée, le Pr. Alpha CONDE vient de mettre en exergue la traitrise de certains compatriotes qui ont été le cerveau de ce coup d’Etat militaire. Ces hommes qui sont désormais connus, ne pourront plus vivre parmi nous, leur seul salut est de quitter définitivement le pays, ou de se donner la mort. Rien n’est plus pénible que quand on expose à un enfant la traitrise de son père, cela lui collera à la peau comme de la latérite. « L’homme qui s’apprête à traire une lionne, n’a que faire du bourdonnement d’une mouche », dit une sagesse populaire. La marche programmée du9 mars 2023 sera la démonstration spectaculaire de la volonté du peuple à se défaire de cette junte qui ne respecte pas ses engagements et qui ne tient pas ses promesses.
Quand le fameux ministre de la justice dit qu’il va appliquer la loi, on trouve cela trop ridicule. Il donne l’impression que cette justice est uniquement faite pour lui et le CNRD. Pourquoi n’a-t-il pas appliquer la loi quand les manifestations ont été interdites, quand des citoyens ont été séquestrés arbitrairement il est resté muet comme une carpe ? Cette loi unipolaire que le ministre Charles la garde pour lui car, rien ne pourra empêcher la marche du 9 mars 2023. Cette attitude du garde des sceaux est contraire à la démarche du premier ministre, qui œuvre inlassablement pour le rapprochement des positions.
La présente situation peut être considérée comme une répétition des événements de 2009. C’est pour cela que la junte doit faire beaucoup attention car, le peuple de Guinée ne tolérera plus un autre 28 septembre. Ceux qui clamaient haut et fort « Dadis ou la mort » où sont-ils aujourd’hui. Ils n’agissaient que pour leurs intérêts égoïstes en poussant Dadis vers le précipice. Il y va de même aujourd’hui pour colonel Mamadi Doumbouya qui doit comprendre que rien n’est plus fort que le peuple. Les flatteurs et opportunistes qui gravitent autour de lui n’existent que par sa seule volonté, tous dépendent du colonel Mamadi Doumbouya et lui ne dépend de personne. Qu’il fasse une introspection pour comprendre pourquoi ceux qui l’ont acclamé le 5 septembre 2021 sont les mêmes qui se liguent contre lui aujourd’hui.
La détermination des militants et sympathisants des partis politiques du quatuor est extraordinaire. Ce n’est pas un appel du FNDC mais celui des ténors des partis réellement représentatifs de l’opinion nationale. Le Pr. Alpha CONDE qui est un politicien hors pair a le secret pour remobiliser ses militants, il l’a fait pendant la clandestinité et il jouit toujours d’une crédibilité et d’une audience auprès de ces braves hommes et femmes du pays. Les appels vidéos que le Pr. Alpha CONDE réalise avec sa base, produisent une totale stimulation chez ses militants et sympathisants. Quand les militants se caractérisent par la foi et la conviction, ne doutez plus de leur engagement.
Le lion a rugi, les antilopes du CNRD sont paniquées. Elles s’attendaient à tout sauf à ce retour triomphale du Pr. Alpha CONDE dans l’arène de la politique guinéenne. Sa seule voix suffit à mobiliser des centaines de guinéens hommes jeunes et femmes. Le salut du CNRD réside dans le respect des recommandations de la CEDEAO et des forces vives. En autorisant cette marche, la junte fera un pas vers la paix mais, si par mégarde elle s’obstine à s’opposer à la marche, ce bras de fer la décrédibilisera davantage.
En toute réalité, le cas Dadis Camara fait office d’école !
MAM CAMPBELL ÉDITORIALISTE JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION