A l’instar de plusieurs partis politiques qui se retrouvent dans les coalitions, la Coalition des Partis pour le Développement de la Guinée (COPADEG), a proposé la durée de la transition qui a été officiellement dévoilée hier vendredi par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Transition (MATD).
Alors suite à une erreur constatée lors de la présentation des propositions faites par les forces vives de la nation, le président du parti Hafia, Dr Saliou Bella Diallo qui appartient à cette coalition a rectifié le tir.
Dans son intervention de circonstance, l’ancien député souligne que la COPADEG a proposé 32 mois pour la durée de la transition et non 5 ans comme on le voit sur le tableau ci-dessous.
En guise de réponse, le ministre, Mory Condé a promis que le département tiendra compte de ces remarques pour corriger définitivement toutes les erreurs.
Par ailleurs, au micro de notre reporter, Dr. Saliou Bella est revenu sur cette proposition tout indiquant que la COPADEG soutient toutes les actions du CNRD et se rallie aux activités proposées par le MATD pendant cette transition.
« On a proposé 32 mois pour la transition en tenant compte de toutes les possibilités et chevauchement comme durée de l’exécution de toutes les activités électorales. Cela exclut les refondations de l’administration, les actions du développement, les actions judiciaires et d’autres… La COPADEG propose 32 mois, à compter du mi-Mai 2022 ».
Plus loin, le président du parti Hafia a encouragé les autorités guinéennes à poursuivre les actions qu’elles ont entamées pour récupérer les biens de l’Etat. Tout de même, il souhaite que la justice demeure la boussole de la transition comme l’a promis le chef de l’Etat Mamadi Doumbouya.
Ibrahima Bah