Dans une entretien téléphonique accordé au média français, RFI, le Premier ministre Bah Oury, a fait des annonces importantes ce matin. A cette occasion plusieurs sujets ont été abordés, notamment le problème d’électricité, la conduite de la transition avec les acteurs politiques et l’explosion du principal dépôt de carburant.

Toujours dans cette interview, le nouveau locataire du palais de la colombe a révélé ses échanges avec le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

D’après M.Bah son ancien allié l’a appelé pour le féliciter après sa nomination à la Primature.

En guise de réponse le Chef du gouvernement affirme « Je lui ai répondu que je le remercie, et qu’il est temps que nous tous, nous travaillions pour assurer un retour à un ordre constitutionnel. »

RFI : Depuis l’explosion du principal dépôt de carburant de Conakry, c’était le 17 décembre dernier, il y a pénurie de carburant, il y a encore plus de délestage d’électricité qu’avant, qu’est-ce que vous comptez faire pour remédier à tout cela ?

Cette situation, vraiment, a été une catastrophe nationale, avec bien entendu les pertes en vies humaines. Il faut faire face notamment aux besoins de la population affectée, pour retrouver, avant la saison des pluies, des logements décents et puis assurer l’approvisionnement en carburant du pays. J’espère que, dans les prochains mois, on pourra parvenir à assurer une desserte tout à fait régulière en attendant la construction d’un nouveau dépôt. En ce qui concerne la question de l’électricité, on se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, quitte à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité, d’où la nécessité de faire appel à un bateau qui abrite des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire.

Sélectionné pour vous :  Tribune : 2 octobre 1958 - 2 octobre 2023 il y a déjà 65 ans !

Donc il y a dans le port de Conakry un bateau qui fait centrale thermique en quelque sorte, c’est ça ?

Oui, c’est bien ça. Mais le bateau n’est pas encore là, et nous sommes en train de voir avec toutes les structures concernées pour activer l’arrivée de ce bateau et pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité.

Voir l’intégralité de l’interview

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook