Juste après la décision du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara de condamner le capitaine Dadis Camara et Cie, l’Association des Victimes Parents et Amis (AVIPA) a tenu une conférence de presse ce mercredi à Conakry pour exprimer leur sentiment.
A cet effet, la présidente de l’AVIPA, Asmaou Diallo indique que ce verdict est une victoire qui est le résultat d’un engagement commun
« Aujourd’hui marque l’aboutissement d’un combat de 15 ans. Celui de la recherche de la vérité et de la justice pour les victimes des évènements tragiques du 28 septembre 2009. Cette date restera à jamais gravée dans nos mémoires comme un jour de douleur et de perte. Personnellement j’ai perdu mon fils ce jour-là. Depuis, j’ai partagé la souffrance et la détermination de plusieurs centaines d’autres victimes directs et indirects de ces massacres », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle ajoute : « Chaque étape de ce combat était marquée par des moments de désespoir, mais aussi par une détermination inébranlable. Nous avons été portés par la conviction que la vérité devait éclater non seulement pour honorer la mémoire de ceux, que nous avons perdu mais pour prévenir de futures atrocités ».
Malgré la décision appréciable de la justice, l’AVIPA compte poursuivre le combat pour que chaque victimes obtienne réparation et pour que de tels événements ne se reproduisent plus jamais en Guinée
« Cette victoire est le résultat de notre engagement commun. Nous devons rester unis pour garantir un avenir ou la justice et la vérité triomphent. »
Ibrahima Soya