Dans sa comparution de ce mardi 13 décembre, Moussa Dadis Camara a été interpellé par le ministère civil sur le fonctionnement du régime militaire. Afin de savoir celui qui dirigeait cette unité.

Sur la question, Dadis a nié les propos de Toumba qui disait qu’il n’a jamais commandait cette troupe. Mais son ex-aide de camp l’accusait de diriger ce régiment après le recrutement de 9000 hommes.

« Toumba a voulu créer de la confusion quand il dit qu’il n’a jamais joué le rôle de commandant du régiment. Je me porte en faux, pour la simple raison que si Tumba ne jouait pas le rôle de commandant de régiment, il ne se serait pas permis d’aller à un centre pour aller prendre 26 éléments signés. A travers le document signé le commandant de régiment aide de camp PRG lieutenant Aboubacar Diakité.

Sur le plan militaire ça ne tombe pas du ciel. On ne peut aller dans un centre de recrutement chercher 26 éléments avec nom et matricule. » s’est-il justifié.

Poursuivant ses explications, Moussa Dadis indique ce régiment était dirigé au départ par l’officier Aidor Bah. C’est après l’arrestation de ce dernier que Toumba a pris les commandes

« Lorsque lui et Sékouba, ils ont arrêté Bah Aidor, Saa Alphonse et le colonel Abdoulaye Keita, c’était en ce moment que Toumba a commencé à gérer le personnel du régiment. Il s’arrête devant votre tribunal pour dire qu’il n’a jamais été commandant du régiment qu’il a été juste aide de camp, J’insiste et je persiste M. le président M. toumba Diakité a agi en tant commandant du régiment. Tout ce que je dis là je n’accuse pas je m’appui sur les faits,.. »

Sélectionné pour vous :  Elections communales : Un énième de report 

Pour rappel, lors de son passage à la barre, Comandant Toumba Diakité avait soutenu que c’est le président Dadis qui dirigeait le régiment militaire.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook