C’est en tant que témoin que le capitaine Mohamed Condé alias Escobar a fait sa déposition ce lundi au tribunal ad hoc à Conakry. En tant que commandant du salon du président Dadis en 2009, la comparution de Escor était très attendue par la justice guinéenne.
M. Condé qui dit n’avoir pas été au stade le jour du massacre, témoigne uniquement sur ce qui s’est passé au camp Alpha Yaya.
Après la première partie de son intervention, des avocats de la partie ont diversement apprécié ses propos aux micros des hommes de médias.
Selon le conseiller du capitaine Moussa Dadis Camara, Escor infirme les accusations du commandant Toumba.
« Le capitaine était un témoin très attendu. Parce qu’il a été indexé par la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakhité comme étant cette personne qui viendrait décrire la manière cavalière dangereuse par laquelle le président Dadis a gouverné ce pays. On est même parti dire qu’il viendrait apporter la preuve du caractère monstrueux du pouvoir du capitaine Dadis. Mais comme vous l’avez constaté au même titre que moi, c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Plutôt que de venir confirmer les allégations du commandant Toumba, le capitaine Condé a infirmé toutes les allégations proférées par le commandant Diakhité.
Je vous rappelle que lors de son passage devant ce tribunal, le commandant Toumba avait soutenu que le président Moussa Dadis aurait proféré des propos selon lesquels’ ’Il faut les mater, ils vont le regretter’’. Le capitaine Mohamed qui était présent n’a pas confirmé ces propos. » s’est réjoui Me Lamah.
Quant au conseiller de Toumba, Lancinet Sylla, il a une lecture diamétralement opposée à son confrère.
« Mohamed Condé dit Escobar a été clair. Il faut éviter d’extrapoler ses explications. Il a dit qu’il n’était pas présent dans le bureau de Dadis au moment où il donnait ses instructions. Il a également réaffirmé que Toumba Diakhité est sorti du bureau de Dadis. Et il est venu le trouver au salon.
Il a confirmé les instructions que Toumba lui a donné pour empêcher le président de sortir. Il a également relevé l’état de colère de Dadis. Dadis avait eu à lui dire ‘’Allons, ils vont nous tuer tous’’. Ce qui confirme les propos de Toumba. C’est un prolongement des propos tenus dans le bureau. »
Ibrahima Soya