Projet Koukoutamba : Les travaux préliminaires sont en cours selon le gouverneur de Labé

0
1432

Attendu depuis des années, les travaux de réalisation du barrage de Koukoutamba dans la sous-préfecture de Kollet, préfecture de Tougué (région administrative de Labé), commencent à prendre forme. En effet, les travaux préliminaires qui consistent en cette première phase au déguerpissement et au recasement des riverains du fleuve ainsi qu’au désenclavement du site ont démarré selon le gouverneur de la région administrative de Labé.

En août dernier, le vice-président de la banque mondiale ainsi que les chefs d’État de l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) étaient attendus en grande pompe à Koukoutamba. Mais cette visite a été annulée pour des raisons liées à la météo qui ne permettait pas  le trafic aérien.  Un rendez-vous manqué qui peut se soulager par les travaux de réalisation du barrage.

Interpellé sur le sujet, Sadou Keita le gouverneur de la région administrative de Labé tente de convaincre : « La visite de terrain de monsieur le vice-président de la banque mondiale n’ajoute en rien aux travaux de Koukoutamba et ne diminue en rien les travaux. La semaine dernière dalleurs il y avait deux missions de l’OMVS à Kollet pour discuter avec les autorités locales et les élus, de qui peuvent recevoir les personnes qui vont être déplacées du site. La mission quittait Kollet pour venir à Tougué pour discuter avec les élus de Tougué, ensuite venir à Kollaghil et Kanshagil pour faire la même chose. Donc, c’est la phase d’identification des nouvelles habitations des personnes qui vont être déplacées du site. Alors je vois mal qu’on pense que parce que cette visite n’a pas eu lieu que les travaux vont s’arrêter ; non ça n’a rien à voir avec. » Précise-t-il.

Pour ce qui est de la réalisation de la route Labé – Tougué, monsieur Sadou Keita parle d’une autoroute deux fois deux : « D’abord il y a eu un bureau d’études Malien qui est venue identifier la route de Labé jusqu’à Koukoutamba parce que c’est une voie deux fois deux, je le réitère encore une fois. Quand ils sont venus, monsieur le préfet et moi plus le directeur régional des travaux publics (TP), nous avons indiqué le point zéro de la route Labé – Tougué qui est au carrefour Bilaly de Labé. La mission a fini les travaux et elle est rentrée rendre compte à sa hiérarchie. Ça aussi ce n’est pas caché, beaucoup de gens de Labé ont vu cette mission et ceux qui ont parcouru Labé – Tougué ont vu cette mission travailler avec des appareils jusqu’à Koukoutamba » ajoute le gouverneur de Labé.

Ce projet qui va certainement désenclaver cette partie de la région administrative de Labé est attendu de pied ferme par les citoyens.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email