Chaque semaine, le courrier de Conakry donne la parole aux citoyens sur un sujet d’actualité.
Le récent discours du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya tenu à la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des nations-unies domine l’actualité guinéenne qui a été diversement apprécié en Guinée et ailleurs. Mais que pensent vraiment les guinéens de cette déclaration du chef de la transition.
Aly Mamadi Kanté
Franchement j’apprécie beaucoup le discours du président colonel Mamadi Doumbouya. Mais il ne s’agit pas de faire un beau discours ! il s’agit plutôt de l’appliquer. On a vu plusieurs présidents tenir de beaux discours devant le peuple ou devant les Nations Unies sans respecter leur engagement. J’espère que cela ne sera pas le cas de notre président. En tout cas, si le Colonel Mamadi Doumbouya respecte son engagement ça serait une bonne chose pour notre pays. En tant que jeune panafricain, moi je dirais que son discours est bon.
Namory Conté
Il y a deux éléments que j’aimerais soulever par rapport au discours du président de la République.
Primo, il y a un élément important qu’il n’a pas souligné. Il n’a pas parlé du retour à l’ordre constitutionnel ; la plupart des citoyens attendaient que le président se prononce sur le retour de l’ordre constitutionnel. Pour moi, c’est un élément qui a manqué dans son discours. Secondo, il fallait tenir compte du thème de la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies. On peut aussi parler de l’intention du président de regrouper tous les fils de la Guinée au tour de la table, c’est à dire la consolidation de l’unité nationale.
Madame Diallo Mariame!:
Le président de la République Colonel Mamadi Doumbouya a tenu un très bon discours qui a été apprécié sur le plan national et international. En tant que guinéens, c’est ce que nous attendons de notre chef de l’État. Ça faisait très longtemps, on n’a pas eu un tel discours au niveau international. A mon humble avis c’est un discours historique et appréciable. Le fond et la forme sont tous appréciable.
Mohamed Lamine Touré
Le discours a plusieurs volets notamment panafricaniste et souverainiste. Même si dans le fond ça reste à désirer.
Je vais m’appesantir sur le volet panafricaniste. Nous savons tous le rôle joué par la Guinée dans les années 60, la Guinée est le porte flambeau du panafricaniste. Si le Colonel Doumbouya tient un discours de ce genre à l’Assemblée Générale des Nations Unies c’est salutaire, même si d’autres pensent que dans le fond le discours n’est pas poignant par rapport au discours du ministre des affaires étrangères du Burkina Faso. Mais certains estiment que le Colone Mamadi Doumbouya a tenu un discours qui reste ambiguë.
Soumah Aboubacar
J’ai suivi ce discours avec beaucoup d’intérêt. Personnellement je pense qu’il a tenu un très bon discours. Seulement chaque guinéen a son opinion. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à chaque fois que le président dit quelque chose, il y a des gens qui sortent pour le contredire. Je ne suis pas contre ceux qui critiquent le Colonel mais je pense son discours est appréciable. Il y a des gens qui s’attendent à ce que le président dise, en combien de temps il va faire la transition ? Non, ce n’est pas ça l’objectif du discours mais c’était plutôt de représenter dignement la Guinée aux Nations unies.
Abdoulaye Soumah
Je ne ferai qu’apprécier. Tout ce qu’il a dit c’est la réalité. L’Afrique est toujours soumis aux occidentaux. A mon analyse, ce qu’il a dit, il a parfaitement raison. Je le soutiens à 100% pour ça. Par rapport à la situation de la transition guinéenne, s’il n’a pas touché ce cas, c’est par ce que certainement, il a un agenda caché. Et pourtant il est venu pour un objectif bien déterminé. Organiser les élections et quitter. Donc, il devait au moins parler de la transition. Comment il compte transmettre le pouvoir à un civil. Mais ça n’a pas été le cas.
Mamadou Dian Barry
J’ai apprécié la manière de prononcer son discours panafricain. Mais il devrait penser aussi sa manière de gouverner sa population. Par exemple si tu vas quelque part où tu n’as pas été accueilli comme tu le souhaite, tu dois revoir ta manière de faire. Tout en cherchant à savoir ce qui ne va pas. Donc la majeure partie de son discours est appréciable. Il a manqué de parler de l’organisation des élections à venir. Si je me souviens bien, c’était son premier discours à la prise du pouvoir. S’il avait été davantage clair devant cette tribune sur la transition cela pouvait mettre à l’aise les guinéens.
Mamadou Saliou Diallo
J’ai bien apprécié certaines parties de son discours. Mais j’attendais à ce qu’il nous édifie davantage sur comment il déroule la transition sans qu’elle emmène les Guinéens à des difficultés après ; Voir comment réunir les Guinéens au tour d’une table et discuter de ce qui va aider les fils et les filles de la Guinée. Mais également comment organiser les élections et sortir de la transition. C’est ce discours que j’attendais beaucoup de lui devant cette tribune. Donc qu’il y ait un agenda caché ou pas, moi personnellement je lui demande de respecter son premier discours après sa prise du pouvoir. Mais aussi je l’invite à favoriser le retour des leaders politiques en exil.
Alghassimou Diallo
Ce que j’ai à dire sur son discours, d’abord il l’a tenu de son propre chef. Mais les propos qu’on doit tenir devant une masse sont à analyser. Parce que tu peux tenir un discours en pensant que tu as bien fait alors que tu as tout gâté. Car en s’exprimant, tu n’utilises que ton esprit seule. Alors que ceux qui t’écoutent sont nombreux. Pendant ce temps, chacun est en train d’analyser sur ce que tu as dit. Donc c’est son choix.
Doyen Bah Mamadou
Pour moi, en tant que sociologue, je peux articuler son discours sur deux volets. Premièrement, c’est un discours panafricaniste. Il a lancé un message fort pour dire que c’est le moment de changement de paradigme. Si hier nos décisions étaient prises par les autres, aujourd’hui, la nouvelle génération d’africains est capable de décider de son sort. Sur ce point, il a même rappelé la conférence de « Baule » là où ils ont décidé sans les africains pour le sort des africains. Ça c’est appréciable d’une part.
Le deuxième volet, il n’a pas parlé de l’essentiel que les Guinéens attendaient de lui. Ici, il est dans une transition. Il n’est pas président légitime. Parce que d’abord pour être président il faut maitriser les quatre couples du pouvoir. À savoir légalité et légitimité, l’obéissance et le commandement. Donc ce que les Guinéens attendaient de lui devant cette tribune des Nations-Unies, c’est de réitérer son engagement du 5 septembre lors de sa prise du pouvoir mais il ne l’a pas fait.
Le Courrier de Conakry