Une nouvelle qui était tant attendue par la plupart des citoyens qui s’interrogeaient quand les violences vont prendre fin dans ces localités situées sur la route le Prince, notamment Hamadallaye-Bambéto-Koloma-Cosa-Sonfonia-Cimenterie-Kagbelen ?

Cette question qui a attiré l’attention de certains citoyens riverains de ces différentes zones réputées à cause des manifestations violentes jusqu’à créer un collectif pour désormais barrer la route à toute forme de violence dans ces localités. Il s’agit du collectif dénommé Collectif des Habitants et Usagers des Quartiers Riverains de la Route le Prince Hamdallaye-Kagbelen pour la Paix et la Solidarité.

En conférence de presse ce mardi 25 juillet 2023 à la maison de la presse de Guinée, ces habitants et usagers des Quartiers Riverains de la Route le Prince ont avant tout d’abord dénoncé les actes de violences que subissent les habitants de ces localités avant d’interpeller les autorités de la transition, les acteurs politiques et ceux de la société civile.

« Nous avons le sentiment que nous sommes laissés pour compte, nos quartiers, secteurs, rues, marchés, ateliers, écoles, lieux de négoces, de prestation de services, lieux de divertissement et les lieux de cultes sont devenus des lieux de théâtre des manifestations sociales et politiques, de répressions sanglantes, de violation des droits humains, d’arrestations ainsi que de déploiement massif et impressionnant des équipes de gendarmerie, de police et de l’armée. Alors que nous habitants et usagers aspirons à la paix et à la prospérité comme tout autre Guinéen de Kaloum, Dixinn, Matam, Labé,N’zérékoré, Kankan, de Kissidougou vivant sur le territoire national. »

Sélectionné pour vous :  Naby Keita trouve un point de chute en Hongrie

Ces manifestations ne sont pas sans conséquences dans ces localités. Le président de l’association a à cette occasion, répertorié certains secteurs affectés par ces manifestations. Il s’agit notamment du système éducatif local qui pour eux subit des dures épreuves.

« L’interruption des cours en pleine année scolaire avec ses conséquences, la participation des enfants à la violence, la déperdition scolaire, insuffisance d’infrastructures scolaires Publiques au primaire et absence totale du secondaire dont Collège et Lycée.Nos quartiers sont envahis par des jeunes manifestants, inconnues de nos secteurs et carrés munis de pierres, d’armes blanches et qui profèrent des injures grossières publiques en violation systématique du guide du manifestant des organisateurs.

Les manifestants observés dans les rues et places publiques des Quartiers Riverains sont des jeunes enfants mineurs de la tranche d’âge de 7/8 ans à 16/17 ans.

Ces faits rongent nos cœurs et esprits, et nous plongent dans l’introspection constante.

Face à cette situation, nous membres du collectif avons à l’issue de nos échanges prêtent serment de faire de nos quartiers un havre de paix ou la violence n’a et n’aura plus sa raison d’être par des initiatives citoyennes… Le Collectif ne peut et ne saurait s’opposer à l’appel aux manifestations consacrées par la LOI universelle et par la charte de la transition guinéenne. Cependant, le Collectif se réserve le droit de veiller d’alerte, de dénoncer de façon citoyenne et de s’opposer de la façon citoyenne que les quartiers Riverains de la Route le Prince, la trentaine environ, de Hamdallaye à Kagbélen ne soient ou ne sauraient être les seuls et uniques lieux de théâtres de manifestations autour des préoccupations d’ordre national. »

Sélectionné pour vous :  L'UFR tire la sonnette d'alarme face à la recrudescence des kidnappings en Guinée

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook